Aller au contenu principal

Qu'est ce que l'observatoire des coûts de production, des marges et des pratiques que l'UE veut mettre en place ?

L’Union européenne veut améliorer la position des agriculteurs européens au sein des filières et suggère notamment la création d'un observatoire des coûts de production, des marges et des pratiques commerciales. Elle veut aussi vérifier où en est l’application de la directive sur les pratiques commerciales déloyales. 

au premier plan, un drapeau européen, en son centre, une loupe, on y voit des chiffres et des euros
L'Observatoire des coûts de production, des marges et des pratiques commerciales se réunira cet été
© Généré par l'IA

Face à la colère des agriculteurs, Bruxelles a proposé plusieurs mesures pour simplifier la PAC, mais veut aussi s’attaquer à la question du revenu agricole. La Commission a ainsi adressé le 15 mars un document de réflexion au Conseil et au Parlement européen, dans lequel sont suggérées plusieurs pistes, sur différentes temporalités. 

Création d'un observatoire des coûts de production, des marges et des pratiques commerciales 

Cet observatoire permettrait de disposer de données fiables et transparentes sur le fonctionnement de la chaîne alimentaire. L'Observatoire des coûts de production, des marges et des pratiques commerciales dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire devrait tenir sa première réunion cet été.

Cet observatoire prendra la forme d’un groupe d’experts et réunira la Commission ; les états membres et des acteurs privés. Les membres de l'Observatoire seront sélectionnés au moyen d'un appel à candidatures ouvert.

Appuyer sur la directive sur les pratiques commerciales déloyales

Entrée en vigueur le 1 mai 2019 et imposant aux États membres de la transposer en droit national avant le 1er mai 2021, cette directive n’est pas encore évaluée, la Commission demande donc un rapport sur sa mise en œuvre. Elle comprend 16 mesures, dont certaines sur les retards de paiement, les représailles commerciales notamment. Est envisagé, d’ici le troisième trimestre, d’y rajouter des mesures sur « l'application transfrontière des règles en matière de lutte contre les pratiques commerciales déloyales ». La Commission justifie « Actuellement, au moins 20 % des produits agricoles et alimentaires consommés dans un État membre proviennent d'un autre État membre. Il est nécessaire de renforcer la coopération entre les autorités nationales chargées de faire appliquer la législation et d'améliorer l'échange d'informations et la perception des sanctions »

Modifier le règlement sur l’organisation commune de marché (OCM)

Ces modifications de l’OCM pourraient être mises en place « au cours des deuxième et troisième trimestres de 2024 ».  Il s’agirait de renforcer les règles sur les contrats et inciter au développement de circuits de commerce équitable.  Des mesures d'accompagnement pour les marchés publics sont aussi en réflexion. 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio