Aller au contenu principal

Quels projets pour la coopérative Advitam ?

Retour à un résultat positif pour la coopérative qui continue d’investir pour une future agriculture décarbonée. Ses services techniques continuent de travailler avec ceux de l’agroalimentaire afin de guider les adhérents dans le respect des cahiers des charges.

Armel Lesaffre, président du groupe Advitam.
Armel Lesaffre, président du groupe Advitam.
© Advitam

Le 6 décembre 2023, Armel Lesaffre, président d' Advitam et de la coopérative Unéal, s’est félicité de la bonne performance de son groupe lors d’un point presse organisé au siège social de Saint-Laurent-Blangy près d’Arras. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé, passant de 1,6 milliard d’euros en 2022 à 1,9 en 2023 et surtout, après une perte de 3,5 millions d’euros en 2022, Advitam affiche un résultat net positif de 15, 6 millions d’euros. « Ces bons résultats sont en partie dus à la rationalisation des coûts de fonctionnement et à notre recentrage sur nos activités agricoles et de distribution. »

S’adapter au cahier des charges des entreprises agroalimentaires

Parmi les 12000 agriculteurs adhérents (dont 6000 pour la coopérative Unéal), certains travaillent pour des grands groupes de l’agroalimentaire comme Nestlé, McCain ou Tereos. Ces derniers transforment petit à petit leurs cahiers des charges afin de s’orienter davantage vers une agriculture régénérative et décarbonée. « C’est pourquoi, nos services techniques travaillent en relations étroites avec les services de ces entreprises pour guider nos agriculteurs et les aider à s’adapter. » 

Advitam investit également dans la R&D, la modernisation de ses outils et mène actuellement des études sur la possibilité d’implantation de panneaux agrivoltaïques. En 2023, ces investissements ont représenté 500 000 euros.

Lire aussi : Maïsadour, 2023 a-t-elle été meilleure que 2022 ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio