Aller au contenu principal

Quels projets pour la coopérative Advitam ?

Retour à un résultat positif pour la coopérative qui continue d’investir pour une future agriculture décarbonée. Ses services techniques continuent de travailler avec ceux de l’agroalimentaire afin de guider les adhérents dans le respect des cahiers des charges.

Armel Lesaffre, président du groupe Advitam.
Armel Lesaffre, président du groupe Advitam.
© Advitam

Le 6 décembre 2023, Armel Lesaffre, président d' Advitam et de la coopérative Unéal, s’est félicité de la bonne performance de son groupe lors d’un point presse organisé au siège social de Saint-Laurent-Blangy près d’Arras. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé, passant de 1,6 milliard d’euros en 2022 à 1,9 en 2023 et surtout, après une perte de 3,5 millions d’euros en 2022, Advitam affiche un résultat net positif de 15, 6 millions d’euros. « Ces bons résultats sont en partie dus à la rationalisation des coûts de fonctionnement et à notre recentrage sur nos activités agricoles et de distribution. »

S’adapter au cahier des charges des entreprises agroalimentaires

Parmi les 12000 agriculteurs adhérents (dont 6000 pour la coopérative Unéal), certains travaillent pour des grands groupes de l’agroalimentaire comme Nestlé, McCain ou Tereos. Ces derniers transforment petit à petit leurs cahiers des charges afin de s’orienter davantage vers une agriculture régénérative et décarbonée. « C’est pourquoi, nos services techniques travaillent en relations étroites avec les services de ces entreprises pour guider nos agriculteurs et les aider à s’adapter. » 

Advitam investit également dans la R&D, la modernisation de ses outils et mène actuellement des études sur la possibilité d’implantation de panneaux agrivoltaïques. En 2023, ces investissements ont représenté 500 000 euros.

Lire aussi : Maïsadour, 2023 a-t-elle été meilleure que 2022 ?

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio