Aller au contenu principal

Quels projets pour la coopérative Advitam ?

Retour à un résultat positif pour la coopérative qui continue d’investir pour une future agriculture décarbonée. Ses services techniques continuent de travailler avec ceux de l’agroalimentaire afin de guider les adhérents dans le respect des cahiers des charges.

Armel Lesaffre, président du groupe Advitam.
Armel Lesaffre, président du groupe Advitam.
© Advitam

Le 6 décembre 2023, Armel Lesaffre, président d' Advitam et de la coopérative Unéal, s’est félicité de la bonne performance de son groupe lors d’un point presse organisé au siège social de Saint-Laurent-Blangy près d’Arras. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé, passant de 1,6 milliard d’euros en 2022 à 1,9 en 2023 et surtout, après une perte de 3,5 millions d’euros en 2022, Advitam affiche un résultat net positif de 15, 6 millions d’euros. « Ces bons résultats sont en partie dus à la rationalisation des coûts de fonctionnement et à notre recentrage sur nos activités agricoles et de distribution. »

S’adapter au cahier des charges des entreprises agroalimentaires

Parmi les 12000 agriculteurs adhérents (dont 6000 pour la coopérative Unéal), certains travaillent pour des grands groupes de l’agroalimentaire comme Nestlé, McCain ou Tereos. Ces derniers transforment petit à petit leurs cahiers des charges afin de s’orienter davantage vers une agriculture régénérative et décarbonée. « C’est pourquoi, nos services techniques travaillent en relations étroites avec les services de ces entreprises pour guider nos agriculteurs et les aider à s’adapter. » 

Advitam investit également dans la R&D, la modernisation de ses outils et mène actuellement des études sur la possibilité d’implantation de panneaux agrivoltaïques. En 2023, ces investissements ont représenté 500 000 euros.

Lire aussi : Maïsadour, 2023 a-t-elle été meilleure que 2022 ?

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio