Aller au contenu principal

Quand l'emballage devient plus qu'une barrière

Le spécialiste du thermoformage et de l'operculage Sealpac implique les lois physiques dans un meilleur respect des produits : l'aspiration d'exsudats de viande et les échanges de gaz à travers un emballage de fruits et légumes

Prolonger la maturation des entrecôtes sous-vide ou sous skin, ralentir le vieillissement des fruits et légumes frais : voici deux intentions traduites en réalité grâce à des procédés physiques imaginés par le spécialiste de l'emballage Sealpac. La maturation des entrecôtes sous-vide produit des exsudats. Ceux-ci peuvent être absorbés par un buvard, mais alors la viande reste en contact avec de l'oxygène résiduel, une odeur peut se dégager à l'ouverture. Des industriels et distributeurs, surtout en Hollande et en Allemagne, ont adopté la solution d'un emballage à double compartiment appelé Tender-Pac. Celui-ci comprend un réservoir, séparé de la viande par une soudure poreuse qui aspire les exsudats. Cette solution a été lan-cée il y a deux ans. Sealpac suggère une présentation à la verticale des pièces de viande afin qu'elles soient bien visibles dans les armoires réfrigérées. Le réservoir se trouve en bas ou en haut de l'étui. La viande est visible, le réservoir est sous l'étiquette. À l'ouverture, les consommateurs peuvent se demander à quoi sert ce compartiment de liquide. Aux responsables marketing de faire en sorte que l'ambiguïté soit levée. Ce réservoir à exsudats, baptisé ActiveStick, peut aussi prolonger la DLC de toutes sortes de viande ou poisson, comme le souligne Richard Herry, le responsable commercial Sealpac pour la Bretagne et la Manche.

Perméabilité contrôlée

Pour les fruits et légumes frais, il s'agit de murir sans dépérir. Il faut pour cela ralentir la « respiration ». Sealpac propose des emballages « à perméabilité contrôlée », ils sont percés de trous invisibles à l'œil nu selon la technique PerfoTech. Ces perforations sont réalisées au rayon laser. Leur taille et leur quantité dépendent du végétal et de son circuit logistique et de distribu-tion. Cette adaptation se fait après avoir mesuré la consommation en oxygène et l'émission de gaz carbonique des fruits et légumes à distribuer. Richard Herry recommande particulièrement cette perméabilité contrôlée aux fruits fragiles comme les fraises et les ” framboises. L'équipementier allemand, qui n'expose pas à Euro-pack, dispose d'un site d'exposition permanent à Roissy (aéroport de Paris) et d'une usine agroalimentaire expérimentale aux normes du froid positif ou négatif en Allemagne, à Brême.

Des réservoirs à exsudats peuvent prolonger la DLC

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio