Aller au contenu principal

Quand l'emballage devient plus qu'une barrière

Le spécialiste du thermoformage et de l'operculage Sealpac implique les lois physiques dans un meilleur respect des produits : l'aspiration d'exsudats de viande et les échanges de gaz à travers un emballage de fruits et légumes

Prolonger la maturation des entrecôtes sous-vide ou sous skin, ralentir le vieillissement des fruits et légumes frais : voici deux intentions traduites en réalité grâce à des procédés physiques imaginés par le spécialiste de l'emballage Sealpac. La maturation des entrecôtes sous-vide produit des exsudats. Ceux-ci peuvent être absorbés par un buvard, mais alors la viande reste en contact avec de l'oxygène résiduel, une odeur peut se dégager à l'ouverture. Des industriels et distributeurs, surtout en Hollande et en Allemagne, ont adopté la solution d'un emballage à double compartiment appelé Tender-Pac. Celui-ci comprend un réservoir, séparé de la viande par une soudure poreuse qui aspire les exsudats. Cette solution a été lan-cée il y a deux ans. Sealpac suggère une présentation à la verticale des pièces de viande afin qu'elles soient bien visibles dans les armoires réfrigérées. Le réservoir se trouve en bas ou en haut de l'étui. La viande est visible, le réservoir est sous l'étiquette. À l'ouverture, les consommateurs peuvent se demander à quoi sert ce compartiment de liquide. Aux responsables marketing de faire en sorte que l'ambiguïté soit levée. Ce réservoir à exsudats, baptisé ActiveStick, peut aussi prolonger la DLC de toutes sortes de viande ou poisson, comme le souligne Richard Herry, le responsable commercial Sealpac pour la Bretagne et la Manche.

Perméabilité contrôlée

Pour les fruits et légumes frais, il s'agit de murir sans dépérir. Il faut pour cela ralentir la « respiration ». Sealpac propose des emballages « à perméabilité contrôlée », ils sont percés de trous invisibles à l'œil nu selon la technique PerfoTech. Ces perforations sont réalisées au rayon laser. Leur taille et leur quantité dépendent du végétal et de son circuit logistique et de distribu-tion. Cette adaptation se fait après avoir mesuré la consommation en oxygène et l'émission de gaz carbonique des fruits et légumes à distribuer. Richard Herry recommande particulièrement cette perméabilité contrôlée aux fruits fragiles comme les fraises et les ” framboises. L'équipementier allemand, qui n'expose pas à Euro-pack, dispose d'un site d'exposition permanent à Roissy (aéroport de Paris) et d'une usine agroalimentaire expérimentale aux normes du froid positif ou négatif en Allemagne, à Brême.

Des réservoirs à exsudats peuvent prolonger la DLC

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio