Aller au contenu principal

Plateforme collaborative
Quand la trésorerie irrigue les fournisseurs

C2FO permet à un donneur d’ordre de rentabiliser de la trésorerie auprès de fournisseurs, au profit de ceux-ci. Danone commence à développer le programme.

Antoine Trépant, directeur général de la "Fintech" C2FO France. © Bill Krzyzanowski Photography ...
Antoine Trépant, directeur général de la "Fintech" C2FO France.
© Bill Krzyzanowski Photography 2015

« La crise liée au Covid-19 va passer, mais le manque de liquidité persistera pour de nombreux fournisseurs de grands donneurs d’ordre qui, eux, disposent d’une situation plus confortable du point de vue de la trésorerie malgré le coronavirus », ainsi s’exprime Antoine Trépant, directeur général de C2FO France. C2FO est une société d’origine américaine dont le nom, acronyme de Collaborative Cash-Flow Optimization, veut dire « optimisation collaborative de trésorerie ». Elle est spécialisée dans le financement des chaînes d’approvisionnement. Principe : l’acheteur et ses fournisseurs se retrouvent sur une place de marché. Le premier cherchant à rentabiliser sa trésorerie à un taux modéré ; les seconds cherchant à réduire leur délai de recouvrement. Chaque jour, un algorithme détermine le taux d’escompte optimal pour l’acheteur et le plus grand nombre de fournisseurs.

C’est sans risque pour l’acheteur, et les fournisseurs bénéficient de liquidités à un taux consenti. Il n’y a pas de banque intermédiaire. La relation acheteur-fournisseur est directe. C’est ainsi que C2FO et ses 400 salariés traitent chaque jour près de 1 milliard d’euros de fonds à travers le monde. Ses clients comprennent, parmi les distributeurs Walmart, Amazon, Costco en Amérique du Nord, Marks & Spencer en Grande-Bretagne, Lyreco (fourniture de bureau) en France. Deux autres grands donneurs d’ordre sont des clients français : Air France et Danone.

Solution complémentaire pour Danone

Danone vient de lancer un tel programme de mise à disposition de trésorerie à l’échelle mondiale. « Il est important pour Danone d’accompagner ses fournisseurs dans leur besoin de financement », a déclaré Yves Pellegrino, vice-président sénior des services financiers du groupe français. Cette solution s’inscrit, selon lui, « en totale complémentarité des facilités de liquidité conjoncturelles que Danone s’est engagé à offrir à hauteur d’un montant global de 250 millions d'euros à ses fournisseurs et clients les plus fragilisés par la crise actuelle du Covid-19 ».

Le programme de Danone va débuter en Amérique du Nord, se poursuivra en Chine, et « s’étendra en Europe, idéalement cette année », indique Antoine Trépant qui entend développer un centre de relation clients en France (le centre actuel, pour la France, est en Grande-Bretagne). « L’expansion du programme est fonction de la disponibilité des équipes techniques », précise-t-il.

Le fournisseur n’a besoin que d’une connexion Internet

La solution est simple à mettre en place, mais elle incite les fournisseurs à progresser dans la numérisation. « Il faut la synchroniser avec le logiciel de gestion de l’acheteur. Le fournisseur n’a besoin que d’une connexion Internet et d’encours client en attente de règlement. Par ailleurs, celui qui a dématérialisé ses factures gagne un temps précieux pour accéder à la trésorerie de son client », explique Antoine Trépant. Cette solution numérique est considérée par Danone comme un accélérateur, une « solution flexible, selon Yves Pellegrino, qui renforcera (nos) liens avec nos partenaires dans un environnement sécurisé et performant ».

Le règlement anticipé en pratique

Chaque nuit, C2FO extrait automatiquement le fichier des factures approuvées par le donneur d’ordre. Une notification de l’accessibilité de ces factures est envoyée à chaque fournisseur concerné. Le fournisseur consulte, sélectionne les factures dont il souhaite le règlement anticipé et propose un taux de remise. Cette proposition sera acceptée si elle remplit les critères paramétrés en amont par le donneur d’ordre. Ce dernier réglera alors automatiquement les factures minorées du rabais proposé dans les 24 à 48 heures.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio