Aller au contenu principal

Expérimentation à Toulouges
Pyrénées-Orientales : l’Udsis fait venir la cantine à la maison

Le syndicat mixte Udsis dispose de deux cuisines centrales à Millas et Elne.
Le syndicat mixte Udsis dispose de deux cuisines centrales à Millas et Elne.

Depuis hier, l’union départementale scolaire et d’intérêt social (Udsis), syndicat mixte regroupant la grande majoritaire des communes et le conseil départemental des Pyrénées-Orientales, a lancé un service de cantine à la maison. La commune de Toulouges est la première à l’expérimenter, suivie par 10 communes et intercommunalités pilotes (communautés de communes Roussillon Conflent et des Aspres mais aussi Saint-Laurent-de-la-Salanque, Bages, Saint-Hippolyte et Argelès-sur-Mer). Le dispositif sera étendu dans un second temps aux autres communes et intercommunalités adhérentes de l’Udsis. Les parents des élèves inscrits aux cantines scolaires pourront ainsi commander auprès de leur commune ou de leur intercommunalité des repas « Cantine à la maison » pour tous leurs enfants (élèves et fratrie) au prix habituel pour la cantine municipale. Les repas seront livrés aux familles. En temps normal, l’Udsis confectionne chaque jour dans ses cuisines centrales de Millas et d’Elne, près de 14 000 repas pour les enfants des Pyrénées Orientales. Alors que les élèves du département ont repris l’école hier (en mode confiné), ce dispositif a été pensé pour « venir en aide aux familles les plus fragilisées par le confinement, accélérateur des inégalités sociales, mais également pour alléger la charge mentale des mamans, le confinement accentuant les inégalités hommes-femmes dans la gestion du foyer », indique l’Udsis dans un communiqué.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio