Aller au contenu principal

Projet de plan 2017-2021 pour développer les exportations

Stéphane Le Foll et Matthias Fekl, hier au salon de l'agriculture.

Stéphane Le Foll et le secrétaire d’État chargé du Commerce, Matthias Fekl, ont dévoilé hier au Sia le projet de plan stratégique pour l’export et l’internationalisation de 2017 à 2021 des filières agricoles, agroalimentaires et forestières. Deux nouvelles déterminations le sous-tendent : accompagner les entreprises « dans la durée » et « ouvrir de nouveaux marchés ». Les actions passeront de façon privilégiée par les structures régionales et les démarches collectives, à l’image de France Viande export et d’Ensemble à l’international de l’Ania. Il est prévu de former les entreprises aux procédures sanitaires et phytosanitaires (SPS) et de lancer un nouveau logiciel Expadon. Les demandes et attributions d’agréments seront facilitées par une première téléprocédure. Ce service doit démarrer en mars en Bretagne et en Pays de la Loire dans les filières laitière, des viandes et de la volaille, avant un déploiement général dans l’année. À l’étranger le gouvernement veut mobiliser pleinement le réseau des ambassades, leur faisant animer des « clubs agros » d’entreprises et d’opérateurs. Au chapitre de l’ouverture de nouveaux marchés, figure l’adaptation de l’offre française à la demande. Enfin le plan propose de mieux tirer parti des 133 millions d’euros du nouveau dispositif européen de promotion des produits agricoles de l’UE, qui sera porté à 200 M€ à compter de 2019. Ce projet est mis en consultation publique par le ministère de l’Agriculture jusqu’au 15 avril.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio