Aller au contenu principal

Projet de loi Descrozaille : Députés et sénateurs doivent trouver un compromis

Examiné le 15 février en séance publique au Sénat, le projet de loi du député Descrozaille a été totalement remanié. Il passe directement en Commission mixte paritaire à compter du 8 mars.

Négociations commerciales
© 2006 James Group Studios

Le 15 février, les sénateurs examinaient le texte de la proposition de loi du député Descrozaille sur les produits de grande consommation. Le projet de loi adopté ne ressemble plus vraiment à celui qui avait été voté par les députés le 18 janvier dernier.

Il va passer directement en commission mixte paritaire à compter du 8 mars.

Les points clés votés par le Sénat :

  • l’expérimentation du relèvement du Seuil de revente à perte et de l’encadrement des promotions a été maintenue jusqu’au 15 avril 2026, alors qu’elle avait été supprimée en commissionhttps://www.reussir.fr/lesmarches/loi-descrozaille-la-rapporteure-au-senat-veut-suspendre-le-relevement-du-srp
  • l’extension de la limitation des promotions aux produits de grande consommation non-alimentaires a été maintenue, avec une phase de test également jusqu’au 15 avril 2026.
  • en cas d'absence d'accord entre le fournisseur et le distributeur au 1er mars, le médiateur peut être saisi. Un préavis doit être appliqué qui tient compte des conditions économiques du marché, notamment pour la détermination du prix convenu.
  • L’extension du champ de la non-négociabilité des matières premières agricoles aux marques de distributeurs.
  • enfin, sur les pénalités logistiques, il est question de limitation du quantum à 2% de la valeur des produits commandés, d’absence de pénalités pour un manquement datant de plus d’un an, d’absence de pénalités pour les grossistes.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Courtepaille
Courtepaille : qui s'est positionné pour reprendre la chaîne de restauration ?
En redressement judiciaire depuis mars 2023, plusieurs acteurs se sont positionnés pour reprendre le parc de restaurants…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio