Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Projet de cuisine mutualisée dans les Hauts-de-Seine

Laurent Vastel, maire (UDI) de Fontenay-aux-Roses, Patrick Donath, maire (UDI) de Bourg-la-Reine, Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux et Etienne Lengereau, maire (UDI) de Montrouge, sont engagés dans un projet de cuisine mutualisée. © DR
Laurent Vastel, maire (UDI) de Fontenay-aux-Roses, Patrick Donath, maire (UDI) de Bourg-la-Reine, Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux et Etienne Lengereau, maire (UDI) de Montrouge, sont engagés dans un projet de cuisine mutualisée.
© DR

« Un projet de mutualisation avec les communes de Bourg-la-Reine, Montrouge et Sceaux, qui recourent à des entreprises privées pour leur restauration collective, est en cours de réflexion », peut-on lire dans le magazine de Fontenay-aux-Roses (92) de février. L’idée : créer et partager une grande cuisine intercommunale sur le site fontenaisien pour valoriser les circuits courts tout en maîtrisant le coût du repas grâce aux économies d’échelle. Lancé à l’origine par Sceaux et Montrouge, le projet était dans les cartons depuis plusieurs années. Une société publique locale La cuisine Montrouge-Sceaux avait même été constituée en août 2012. La cuisine devait être construite à Wissous (91) mais après les élections municipales de 2014, le projet est tombé à l’eau. Puis la ville de Fontenay-aux-Roses, qui dispose d’une cuisine centrale depuis 2007, est entrée dans le projet. Pour l’heure 2 600 repas y sont préparés chaque jour par 17 agents sur un bâtiment à deux étages en liaison froide. Cet établissement nécessitant des travaux et pouvant être étendu, la ville s’est rapprochée de Montrouge et Sceaux, rejointes par Bourg-la-Reine pour créer une cuisine centrale mutualisée de 3 400 m2 quatre fois plus grande que l’actuelle et pouvant produire 12 500 repas par jour. « Le projet devrait voir le jour en 2024 » indique la municipalité de Sceaux. Avec pour objectif de valoriser davantage les circuits courts, les produits de saison et le bio.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio