Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Projet de cuisine mutualisée dans les Hauts-de-Seine

Laurent Vastel, maire (UDI) de Fontenay-aux-Roses, Patrick Donath, maire (UDI) de Bourg-la-Reine, Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux et Etienne Lengereau, maire (UDI) de Montrouge, sont engagés dans un projet de cuisine mutualisée. © DR
Laurent Vastel, maire (UDI) de Fontenay-aux-Roses, Patrick Donath, maire (UDI) de Bourg-la-Reine, Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux et Etienne Lengereau, maire (UDI) de Montrouge, sont engagés dans un projet de cuisine mutualisée.
© DR

« Un projet de mutualisation avec les communes de Bourg-la-Reine, Montrouge et Sceaux, qui recourent à des entreprises privées pour leur restauration collective, est en cours de réflexion », peut-on lire dans le magazine de Fontenay-aux-Roses (92) de février. L’idée : créer et partager une grande cuisine intercommunale sur le site fontenaisien pour valoriser les circuits courts tout en maîtrisant le coût du repas grâce aux économies d’échelle. Lancé à l’origine par Sceaux et Montrouge, le projet était dans les cartons depuis plusieurs années. Une société publique locale La cuisine Montrouge-Sceaux avait même été constituée en août 2012. La cuisine devait être construite à Wissous (91) mais après les élections municipales de 2014, le projet est tombé à l’eau. Puis la ville de Fontenay-aux-Roses, qui dispose d’une cuisine centrale depuis 2007, est entrée dans le projet. Pour l’heure 2 600 repas y sont préparés chaque jour par 17 agents sur un bâtiment à deux étages en liaison froide. Cet établissement nécessitant des travaux et pouvant être étendu, la ville s’est rapprochée de Montrouge et Sceaux, rejointes par Bourg-la-Reine pour créer une cuisine centrale mutualisée de 3 400 m2 quatre fois plus grande que l’actuelle et pouvant produire 12 500 repas par jour. « Le projet devrait voir le jour en 2024 » indique la municipalité de Sceaux. Avec pour objectif de valoriser davantage les circuits courts, les produits de saison et le bio.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio