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Produits laitiers
Progression des prix des fromages de chèvre

Les achats en 2019 progressent en valeur au profit de la grande distribution. Cette hausse est à relier à celle des prix industriels et à la montée en gamme des achats.

Les achats de fromages de chèvre en GMS ont progressé en volume de 1,4 % contre 0,8 % en 2018, mais c’est surtout la valeur des achats qui augmente : 2,8 % contre 1,7 % en 2018, en cumul annuel mobile de janvier à juin 2019, selon l’Idele. En effet, le prix moyen d’achat des fromages de chèvre a augmenté de 1,4 % pour s’établir à 11,78 €/kg contre une hausse de seulement 0,9 % en 2018. En cause : la revalorisation des produits et la montée en gamme des achats. Les négociations avec la grande distribution en début d’année ont permis d’augmenter les prix de vente industriels (PVI) de 1 % par rapport à 2018. Bien que le PVI ait été stabilisé en mai, la hausse des prix moyens de vente aux consommateurs n’a pas ralenti.

Baisse des volumes de MDD

Les prix des fromages commercialisés sous marques de distributeurs (MDD), qui représentent 44 % des ventes, ont connu une croissance de 3,2 %, avec un prix moyen de 10,74 €/kg. Le prix des fromages sous marques nationales (MN), qui représentent aussi 44 % des ventes, a lui reculé de 0,9 % pour s’établir à 11,03 €/kg sur la même période. Avec un différentiel de prix négligeable entre les MDD et les MN, les consommateurs ont privilégié les MN qu’ils considèrent de meilleure qualité. Le volume des ventes a bondi de 6,7 % contre une baisse de 3,1 % pour la MDD.

Le prix moyen des autres marques progresse de 3,1 % à 20,30 €/kg. Ces fromages, composés d’appellations d’origine protégée ou de marques régionales se positionnent sur un marché haut de gamme. La vente des fromages de chèvre bio a aussi bondi de 32 %, et constitue 2 % des volumes commercialisés en libre-service pour un prix moyen de 17 €/kg.

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