Aller au contenu principal

International
Produits laitiers : des importations japonaises qui devraient rester calmes en 2022

Entre une hausse de la production nationale et une demande toujours minée par la pandémie, les importations japonaises de produits laitiers devraient peu évoluer en 2022. Pour le moment, la France tire son épingle du jeu. 

Les fromages français ont une excellente image au Japon. © Fas sur Pixabay
Les fromages français ont une excellente image au Japon.
© Fas sur Pixabay

Malgré la hausse des coûts de production et des prix du lait peu évolutifs, la collecte japonaise de lait de vache devrait progresser de 1 % en 2022, estime l’USDA, sous l’effet de mesures gouvernementales d’aide à la filière. Pour autant, le pays restera importateur net, mais devrait afficher des besoins peu dynamiques. En effet, à cause des restrictions dans les secteurs de la restauration et du tourisme, appliquées pour contrôler la propagation de l’épidémie, les besoins seront limités. 

Des stocks larges 

Sur les huit premiers mois de 2021, les importations japonaises de beurre se sont repliées de 37 %. Elles devraient rester en retrait en 2022, les stocks étant bien remplis. 10 % du beurre consommé au Japon l’est via le secteur de l’hôtellerie, dont la demande s’est effondrée suite au Covid. En fromage, si la consommation à domicile a bondi avec la pandémie (+14 % en 2020), ce n’est pas suffisant pour compenser la baisse de la restauration. Dans ce contexte, les importations sont attendues ternes fin 2021 et début 2022, avant une reprise avec l’amélioration de la situation sanitaire. A noter que la France a réussi à développer ses envois en 2021, à 7 500 t sur huit mois, soit une hausse de 3 %. En poudre de lait écrémé, si la encore la demande japonaise est jugée terne par l’USDA, la France tire son épingle du jeu avec des envois en hausse de 15 % sur huit mois. Néanmoins il ne faut pas s’attendre à une reprise massive des achats puisque les stocks sont jugés très remplis. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio