Aller au contenu principal

Pourquoi l'Inde fait flamber les prix du sucre ?

L'Inde a réduit ses exportations de sucre à la campagne 2022/2023, des incertitudes planent pour la campagne 2023/2024.  

© Tomeo Sonner

Les cours du sucre ont flambé à Londres et à New York. En dépit des récentes baisses, ils restent élevés. C'est la crainte d’une offre en deçà de la demande qui a dopé les achats et donc les prix. L'Inde, deuxième exportateur mondial, a réduit ses exportations sur le marché mondial. L'explication ? New Delhi s’est fixé différents objectifs, « assurer d'abord un approvisionnement suffisant sur le marché intérieur, octroyer un volume suffisant à la production d'éthanol et terminer la prochaine campagne 2023-2024 avec des stocks de 6 millions de tonnes”, indiquent nos confrères de RFI.    

Pour Bruno Parmentier, consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation, faim dans le monde et développement durable, un autre facteur doit être pris en compte pour comprendre la tension, que ce soit sur les prix du sucre ou le marché du riz: l’approche des élections indienne. « La popularité du gouvernement Modi commence à être fortement affectée par la reprise de l’inflation, qui touche en particulier les produits alimentaires  », explique Bruno Parmentier. La production indienne de sucre devrait augmenter de 4 millions de tonnes et atteindre 36 000 millions de tonnes à la campagne 2023/2024 en raison d’une hausse de la superficie et des rendements en canne à sucre selon l’USDA. Mais la consommation nationale devrait aussi poursuivre sa progression car la demande des acheteurs en vrac et des fabricants de produits alimentaires transformés est forte.   

Des quotas à l’export à la campagne 2022/2023  

En place depuis deux ans, des quotas sont alloués aux usines indiennes. Pour la saison 2022/2023, les usines ont pu exporter 6,2 millions de tonnes de sucre. En 2021/22, les envois avaient atteint le record de 11,1 millions de tonnes. L’Inde « interdirait aux usines d’exporter du sucre pendant la saison commençant en octobre, interrompant les expéditions pour la première fois en sept ans, le manque de pluie ayant réduit les rendements de canne à sucre », selon Reuters.  

Des incertitudes pour la campagne 2023/2024  

« L’exportation de sucre brut, de sucre blanc, de sucre raffiné et de sucre biologique sous certains codes serait restreinte au-delà du mois d’octobre, selon une notification publiée mercredi par la Direction générale du commerce extérieur  », ajoute l’agence de presse britannique. La production mondiale de sucre est estimée à 183,5 millions de tonnes, soit une hausse de 8,2 millions pour la campagne 2023/2024. L’augmentation de la production en Inde et au Brésil devrait plus que compenser les baisses en Thaïlande et au Pakistan.  Mais c’est le Brésil et la Thaïlande qui pourraient doper leurs exportations, à l’inverse de l'Inde et du Pakistan.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio