Aller au contenu principal

Prix du lait : Sodiaal baisse, Lactalis monte

Alors que le réajustement à la baisse du prix du lait payé par Sodiaal a fait des remous, le groupe Lactalis annonce maintenir son prix entre juin et juillet.

© Pixabay

Alors que Sodiaal a annoncé un prix du lait pour le mois de juillet de 420 euros les 1 000 litres, les producteurs laitiers s'inquiétaient de la répercussion de cette annonce à la baisse sur les négociations avec les autres groupes laitiers.

 

 

Le 1er juillet, France OP Lait alertait sur la situation. "Après la remise en cause unilatérale de l'indicateur beurre / poudre par les industriels pour prendre en compte leurs coûts de fabrication, voici à présent Sodiaal qui dévisse sur le prix du lait... alors que les coûts de production des éleveurs ne cessent d'être à la hausse : l'indice Ipampa a augmenté de 23% en trois mois !", est-il écrit dans un communiqué des organisations de producteurs.

 

Le 5 juillet, Lactalis annonce, par voie de communiqué, maintenir le prix du lait payé aux producteurs entre juin et juillet, soit une augmentation de 25,7% en un an. La propositions de Lactalis France pour juillet s'établit à 443,54 euros en 41/43 pour ses principales organisations de producteurs, soit une progression de 87,5 euros les 1 000 litres comparativement à juillet 2021 et une évolution significative de +25,7% en un an.

La distribution appelée à répercuter l'inflation des coûts

En parallèle, le groupe demande la nécessaire prise en compte de l'inflation des coûts de productions par les distributeurs. "Jusque-là, Lactalis a absorbé seul les coûts d'inflation (coûts matière et de transformation) et a restitué aux producteurs partenaires les hausses obtenues lors des négociations. Alors que le dernier volet des négociations se poursuit, l'inflation des coûts industriels n'est toujours pas suffisamment prise en compte, ce qui menace la pérennité de la filière française dans son ensemble", écrit le groupe laitier de Laval dans un communiqué.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio