Aller au contenu principal

Prix du lait : Sodiaal baisse, Lactalis monte

Alors que le réajustement à la baisse du prix du lait payé par Sodiaal a fait des remous, le groupe Lactalis annonce maintenir son prix entre juin et juillet.

© Pixabay

Alors que Sodiaal a annoncé un prix du lait pour le mois de juillet de 420 euros les 1 000 litres, les producteurs laitiers s'inquiétaient de la répercussion de cette annonce à la baisse sur les négociations avec les autres groupes laitiers.

 

 

Le 1er juillet, France OP Lait alertait sur la situation. "Après la remise en cause unilatérale de l'indicateur beurre / poudre par les industriels pour prendre en compte leurs coûts de fabrication, voici à présent Sodiaal qui dévisse sur le prix du lait... alors que les coûts de production des éleveurs ne cessent d'être à la hausse : l'indice Ipampa a augmenté de 23% en trois mois !", est-il écrit dans un communiqué des organisations de producteurs.

 

Le 5 juillet, Lactalis annonce, par voie de communiqué, maintenir le prix du lait payé aux producteurs entre juin et juillet, soit une augmentation de 25,7% en un an. La propositions de Lactalis France pour juillet s'établit à 443,54 euros en 41/43 pour ses principales organisations de producteurs, soit une progression de 87,5 euros les 1 000 litres comparativement à juillet 2021 et une évolution significative de +25,7% en un an.

La distribution appelée à répercuter l'inflation des coûts

En parallèle, le groupe demande la nécessaire prise en compte de l'inflation des coûts de productions par les distributeurs. "Jusque-là, Lactalis a absorbé seul les coûts d'inflation (coûts matière et de transformation) et a restitué aux producteurs partenaires les hausses obtenues lors des négociations. Alors que le dernier volet des négociations se poursuit, l'inflation des coûts industriels n'est toujours pas suffisamment prise en compte, ce qui menace la pérennité de la filière française dans son ensemble", écrit le groupe laitier de Laval dans un communiqué.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio