Aller au contenu principal

Prix du beurre : tendu en Europe, sous pression aux États-Unis

L’écart des prix entre le beurre européen et l’origine USA, à une plus bas depuis 15 mois, contribue à se creuser. En cause, deux marchés opposés, avec une dynamique de production inverse. 

graphique du prix du beurre us
Cotation Beurre Etats-Unis, Grade AA en $/t
© Les Marchés

7 533 $/tonne, c’est le prix moyen du beurre dans l’Union européenne début mars, avec une tendance ferme, contre 5 176 $/tonne aux États-Unis, en repli. A 7 388 $/tonne, l’origine Océanie suit l’Union européenne.

En Europe, des inquiétudes persistent sur l’offre

La collecte de lait déçoit dans l’UE, notamment chez les deux principaux producteurs. La France affiche des volumes qui décrochent toujours (-4 % en semaine 7 sur un an, puis -3,6 % en semaine 8 et -2,8 % en semaine 9, selon FranceAgriMer). En Allemagne, la collecte sur les 8 premières semaines de 2025 a reculé de 2,2 % par rapport avec la même période de l’an dernier, et l’écart se creuse. En cause, la baisse du cheptel et les conséquences de la FCO.

Lire aussi : Produits laitiers : qu’attendre sur le marché chinois ?

Cette tension sur l’offre se traduit par une recrudescence d’intérêt sur le beurre, alors que la demande est bonne. Les cours se raffermissent sur l’ensemble de l’UE, dans le sillage de ceux de la crème. 

Trop de matière grasse aux États-Unis

À l’inverse, la situation est différente sur le marché américain qui présente un certain déséquilibre de l’offre et de la demande sur le beurre, avec une tendance baissière des prix, au point d’atteindre un plus bas depuis janvier 2023. Ce qui permet aux exportateurs de consolider leurs gains de 2024 sur le marché mondial.

Un marché du fromage crucial aux États-Unis

Le vrai sujet du marché américain des produits laitiers reste le fromage, dont la production augmente au fur et à mesure de l’ouverture de nouvelles usines. Les exportations resteront cruciales pour maintenir l’équilibre, d’autant plus que la demande sur le marché intérieur pourrait être minée par la baisse de l’aide alimentaire voulue par l’administration Trump. Or le contexte commercial incertain inquiète le marché. La collecta laitière américaine devrait progresser de 0,9 % en 2025 selon la Rabobank. 

Lire aussi : Fromage : les États-Unis leader à l’export, confiants malgré la guerre commerciale

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio