Aller au contenu principal

Prix du beurre : record battu aux États-Unis

Les prix du beurre s’envolent outre-Atlantique depuis la fin du mois d’août.

Cotation du beurre au Chicago Mercantile Exchange
Cotation du beurre au Chicago Mercantile Exchange
© Les Marchés

La cotation du beurre sur le Chicago Mercantile Exchange aux États-Unis a bondi de 33 % entre début août et début octobre, pour s’installer à 7 722 £/tonne le 6 octobre. Une flambée qui s’explique, selon l’USDA, par « une forte demande intérieure » et « des importations limitées ». Pour le Clal, ce ne sont pas tant les achats des ménages qui font monter les prix, mais ceux des détaillants et restaurateurs, qui ont fini par avoir des stocks vides à force de repousser les achats à cause des prix élevés. De plus les industriels ont des besoins en matières grasses pour les fabrications liées à Thanksgiving puis Halloween. Les prix américains sont largement au-dessus des niveaux européens et océaniens, similaires, les dépassant de plus de 2000 $.

Une baisse des prix du beurre possible en fin d’année

 C’est d’ailleurs un facteur de soutien du marché du mondial, et un indice supplémentaire pour estimer que l’érosion des prix des produits laitiers atteint son terme. Néanmoins les contrats pour décembre se font sur des bases de prix en repli, de quoi s’attendre à une accalmie après les besoins liés aux fêtes. La cotation du 13 octobre s'est ainsi affiché en retrait de 4 % sur une semaine.

A noter que pour l’amont, cette envolée des prix ne compense pas entièrement les cours plus ternes des protéines et que les marges des éleveurs diminuent. Les prévisions sont à de nouvelles baisses du cheptel, pour autant la production américaine devrait résister grâce à de meilleurs rendements.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio