Aller au contenu principal

Prix alimentaires mondiaux : 11 mois de baisse

L’indice FAO des prix alimentaires mondiaux recule très légèrement en février, grâce aux baisses des prix des huiles et produits laitiers.

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

L’indice FAO des prix alimentaires mondiaux a baissé pour le onzième mois consécutif en février, à 129,8 points (contre 130,6 points en janvier et 141,2 points en février 2022).

Les prix alimentaires en baisse

Huiles végétales

C’est l’indice FAO des prix des huiles végétales qui s’est le plus replié en février, perdant 4,5 points à 135,9 points. Un recul lié avant tout à celui des prix de l’huile palme, la demande mondiale recule plus que la production. L’huile de soja se replie aussi entre baisse des importations et hausse de la production. Les autres huiles suivent la tendance.

Produits laitiers

L’indice FAO des prix des produits laitiers a perdu 3,6 points, à cause de la chute des cours du beurre et de la poudre.

Les prix alimentaires qui restent stables

Céréales

L’indice FAO des prix des céréales a reculé de seulement 0,2 points entre janvier et février. Les prix ont peu évolué dans l’ensemble, la petite hausse du blé étant compensée par la plus nette du riz.

Viande

L’indice FAO des prix de la viande est resté quasiment stable en février (-0,1 points). Les prix de la volaille baissaient alors que la production est plus dynamique que la demande mondiale. Le porc augmentait en revanche, entrainé par la baisse de la production européenne. Les prix de la viande bovine sont restés stables après sept mois de baisse, tout comme ceux de la viande ovine alors que la demande absorbe le regain d’offre australienne.

Seul le prix du sucre monte

L’indice FAO des prix du sucre a gagné 8,1 points en un mois, à 124,9 points en février. En cause, des perspectives de production plus mauvaise que prévue en Inde, qui devrait donc moins exporter sur 2022-2023. La bonne avancée des récoltes en Thaïlande et des pluies au Brésil ont néanmoins modéré la hausse des cours. La demande mondiale était jugée tonique.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio