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Fruits et légumes
Prince de Bretagne en pointe sur l’agroécologie

La marque de légumes Prince de Bretagne célèbre cette année ses cinquante ans en réaffirmant son ancrage territorial et des valeurs humaines. Sa nouvelle signature, Les Maraîchers, marque sa volonté de se projeter vers une production résolument écoresponsable.

 Marc Kéranguéven, président du Cerafel. © Fr. J.
Marc Kéranguéven, président du Cerafel.
© Fr. J.

« Locale, familiale et 100 % bretonne » : dans sa communication professionnelle au salon Fruit Logistica de Berlin en février et grand public au Salon international de l’agriculture de Paris, la marque de l’Association d’organisations de producteurs (AOP) Cerafel n’a cessé de mettre en avant son ancrage dans son territoire. Une marque née en 1970 de la volonté de paysans de prendre leur destin en main, organisés depuis 1961 en coopératives et groupements, propriétaires de leurs marchés au cadran.

En cinquante ans, la marque a bien grandi. Son catalogue constitué au départ de trois légumes (choux-fleurs, artichauts, pommes de terre) propose désormais quarante-sept légumes, et même cent quarante-sept avec toutes les variétés (lire encadré). Prince de Bretagne ne cesse de faire monter en puissance sa gamme large de légumes bios (30 000 tonnes actuellement). Mais ce n’est là qu’une étape. Prince de Bretagne met tout en œuvre pour améliorer les pratiques de ses légumiers.

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