Aller au contenu principal

Primel Gastronomie épaule Saveurs Cristal


> Gurvan Falc'hun, DG de Primel Gastronomie, inaugurait en décembre dernier le futur site de Saveurs Cristal, en présence de son directeur William Windys.
Le directeur général de Primel Gastronomie explique comment la filiale du groupe Sill va faire bénéficier le petit traiteur haut de gamme de son volume d'achat, de son système informatique et d'autres synergies à venir.

Rationnaliser les achats est un motif majeur du rapprochement, fin 2013 entre Primel Gastronomie, filiale plats cuisinés et produits traiteurs du groupe Sill, et Saveurs Cristal, fabricant de pièces de cocktails surgelées haut de gamme, vendant pour 2,5 millions d'euros de mini-bouchées aux professionnels. William Windys, directeur de Saveur Cristal, s'occupe lui-même de recher-cher ses « produits nobles », en liaison avec sa R&D : homard, noix de Saint-Jacques, viandes des Grisons, têtes de moine AOC… Il lorgne les possibilités de massification avec les sociétés du groupe Sill. Sa société de l'ouest de la région parisienne et le Finistérien Primel Gastronomie ont un bon nombre de fournisseurs communs. Cependant, William Windys validera systématiquement les choix.

Contrats informatisés

L'avantage pour lui est aussi pratique : ses contrats de matières premières seront gérés sur le module achats de l'ERP (progiciel de gestion) du groupe. Les données du traiteur sont intégrées dans le système informatique de son actionnaire majoritaire avec l'aide de son prestataire Vif. Le système se complexifie, quand il y a par exemple deux saisons de pêche. Primel Gastronomie a quatre acheteurs, ayant une longue expérience de leurs marchés et deux approvisionneurs travaillant avec le service supply chain. La gestion informatique n'empêche pas les acheteurs de bouger. « Ils sont déjà beaucoup sur le terrain et quatre ou cinq fois par an à l'étranger », signale leur directeur général, Gurvan Falc'hun. Le patron de Primel confie qu'il aimerait les voir, s'il pouvait étoffer son équipe, aller encore davantage au « sourcing ». D'autant plus que Primel, depuis cette année, achète davantage ses viandes localement ou en France (et systématise les tests ADN). Gurvan Falc'hun s'inquiète du regroupement des fournisseurs, de la réduction de leur nombre. Pour rééquilibrer le rapport de forces, la société « réfléchit à intégrer de la valeur ajoutée », dit-il, précisant : « au lieu d'acheter de la matière première semi-élaborée, plutôt faire chez nous ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio