Aller au contenu principal

Présidentielle 2022 : le commerce agricole et agroalimentaire formule ses propositions

Pour l'année 2022 et à l'occasion des prochaines échéances électorales, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire portera plusieurs propositions dont celle d'intégrer le Conseil national de l'alimentation (CNA).

Antoine Pissier, vice-président de la FC2A, lors de l'ouverture du huitième colloque de la fédération du commerce agricole et agroalimentaire.
© FC2A

A l'occasion de son huitième colloque, le 3 décembre dernier, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire a formulé les propositions qu'elle comptent porter à l'occasion des prochaines échéances électorales.

  • Intégrer le Conseil national de l'alimentation

"Le maillon du commerce agricole et agroalimentaire doit être reconnu, parce que nous sommes des entreprises essentielles au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire", a déclaré le président de la FC2A, Gérard Poyer. A ce titre, la fédération demande d'intégrer le Conseil national de l'alimentation et que ses entreprises adhérentes soient reconnues comme opérateurs d'importance vitale (OIV).

  • Développer les aides à la décarbonation

Considérant que les dispositifs actuellement en place sur l'aide à la décarbonation sont réservés aux industriels et trop complexes, la fédération que ces aides soient davantage mobilisables par les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire. En outre, pour atteindre les objectifs de décarbonation, la FC2A espère que "des grands chantiers logistiques soient au coeur des préoccupations des politiques publiques notamment par le développement du transport fluvial et ferroviaire".

  • Réviser la fiscalité des entreprises

La fédération souhaite la poursuite de la baisse des impôts de production (CVAE, CFE, CET) pour tous les établissements - industriels et commerciaux - ainsi que la suppression totale et définitive de la Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) pour l'ensemble des entreprises. Elle demande que des "efforts supplémentaires soient faits envers les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire qui ne rentrent pas systématiquement dans ces dispositifs".

  • Faciliter la transmission

La fédération attend, enfin, de nouveaux leviers afin de contribuer au maintien et à la pérennité de ces entreprises du commerce agricole et agroalimentaire, estimant que les outils d'accompagnement à la transmission sont "insuffisants au regard des capitaux mobilisés".

La FC2A a sollicité un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation afin de lui porter directement ses premières propositions.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio