Aller au contenu principal

Premiers bénéfices en vue pour Scop-Ti

Les salariés de l'ex-Fralib qui ont créé la Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions (Scop-Ti) après la fermeture de leur usine par Unilever, prévoient d'engranger leurs premiers bénéfices en 2020. « Le bilan pour les 76 ex-Fralib qui sont restés dans le combat pendant 1 336 jours est un bilan 100% positif », s'est réjoui lors d'une conférence de presse à Marseille, Gérard Cazorla, président fondateur de Scop-Ti. « On progresse chaque année : de 460 000 euros de chiffre d'affaires la première année, nous devrions atteindre les 4 millions d'euros à fin 2019 », a souligné Olivier Leberquier, directeur général délégué de Scop-Ti et ancien délégué CGT. Si la coopérative espère « être proche de l'équilibre » à la fin de l'année et faire ses premiers bénéfices en 2020, elle reconnaît avoir « une trésorerie très serrée » et regrette l'absence de soutien des banques. Une campagne de financement participatif a été lancée en juillet permettant de récolter 67 000 euros, a annoncé Olivier Leberquier. Cinq ans après sa création, Scop-Ti emploie 42 salariés de l'ancienne entreprise tandis que 24 personnes sont parties à la retraite à taux plein et 10 autres ont choisi une autre option professionnelle. En 2010, le groupe anglo-néerlandais Unilever avait annoncé aux salariés de son entreprise de Géménos (Bouches-du-Rhône), Fralib, la délocalisation de la production en Pologne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio