Aller au contenu principal

Douze étudiants composent la promotion 2018
Première rentrée du diplôme d’université chef de projet en alimentation durable  

La ville de Mouans-Sartoux (06) sert des menus 100% bios dans les écoles et crèches depuis six ans.
© Mouans-Sartoux

La rentrée de la promotion inaugurale du diplôme d’université « chef de projet alimentation durable » a lieu le 15 janvier dernier à Mouans-Sartoux en présence des parrains de la promotion 2018 : Cyril Dion, réalisateur du film « Demain », Didier Perréol, président-fondateur d’Ekibio et Stéphane Veyrat, auteur de l’ouvrage « quand les cantines se rebellent ». Douze étudiants composent cette première promotion qui vise à « rapprocher le monde universitaire de celui des territoires » et à « permettre l’émergence de projets d’alimentation durable déployés à l’échelle d’un territoire ». Chacun des participants sera associé à une collectivité territoriale volontaire pour élaborer un projet s’appuyant sur la restauration collective et les enjeux de production durable. Cette formation s’appuie sur l’expérience de la commune de Mouans-Sartoux qui, depuis six ans, sert des menus 100% biologiques dans les écoles et crèches de la ville fournis par un potager à 100% local. Ce diplôme co-monté par l’université Côte d’Azur et la ville de Mouans-Sartoux est mis en œuvre dans le cadre du partenariat signé au mois de mars 2017 « privilégiant les relations de travail dans les domaines de la recherche et la formation initiale ou formation continue ».

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio