Aller au contenu principal

Douze étudiants composent la promotion 2018
Première rentrée du diplôme d’université chef de projet en alimentation durable  

La ville de Mouans-Sartoux (06) sert des menus 100% bios dans les écoles et crèches depuis six ans.
© Mouans-Sartoux

La rentrée de la promotion inaugurale du diplôme d’université « chef de projet alimentation durable » a lieu le 15 janvier dernier à Mouans-Sartoux en présence des parrains de la promotion 2018 : Cyril Dion, réalisateur du film « Demain », Didier Perréol, président-fondateur d’Ekibio et Stéphane Veyrat, auteur de l’ouvrage « quand les cantines se rebellent ». Douze étudiants composent cette première promotion qui vise à « rapprocher le monde universitaire de celui des territoires » et à « permettre l’émergence de projets d’alimentation durable déployés à l’échelle d’un territoire ». Chacun des participants sera associé à une collectivité territoriale volontaire pour élaborer un projet s’appuyant sur la restauration collective et les enjeux de production durable. Cette formation s’appuie sur l’expérience de la commune de Mouans-Sartoux qui, depuis six ans, sert des menus 100% biologiques dans les écoles et crèches de la ville fournis par un potager à 100% local. Ce diplôme co-monté par l’université Côte d’Azur et la ville de Mouans-Sartoux est mis en œuvre dans le cadre du partenariat signé au mois de mars 2017 « privilégiant les relations de travail dans les domaines de la recherche et la formation initiale ou formation continue ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio