Aller au contenu principal

Première nantaise pour NutrEvent

Après Lille et Rennes, Nantes a accueilli les 4 et 5 octobre l’événement centré sur l’innovation en nutrition, santé, alimentation humaine et animale.

Les organisateurs de NutrEvent
© Thierry Goussin

Après Rennes en 2019, l’événement né à Lille en 2009 a trouvé une nouvelle terre d’accueil. La huitième édition de NutrEvent s’est déroulée les 4 et 5 octobre à la Cité des Congrès de Nantes. L’événement européen a réuni plus de 500 visiteurs venus d’une vingtaine de pays, acteurs des secteurs de la nutrition, de la santé, de l’alimentation humaine et animale. D’abord convention d’affaires, NutrEvent a accueilli un millier de rendez-vous en face à face. Etaient également au programme une quinzaine de conférences sur les compléments alimentaires, les produits alimentaires finis, l’alimentation animale, des sessions de pitchs de jeunes entreprises, des évènements de clôture de projets collaboratifs…

Diversification des débouchés

Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté, le pôle d’excellence des Hauts-de-France à l’initiative de NutrEvent, se réjouit de voir «trois écosystèmes joindre leurs forces dans un unique rendez-vous pour le business et l’innovation».

A cet esprit collectif, symbolisé par la co-organisation par six structures (Eurasanté, Clubster NHL, Valorial, Biotech Santé Bretagne, Atlanpole, Atlanpole Biothérapies) correspond une évolution du périmètre de l’événement. «Depuis 2009 nous allons dans le sens d’une diversification des débouchés des innovations en matière d’ingrédients, de procédés et d’outils analytiques. Au-delà de la food, nous avons progressé sur l’univers feed, les compléments alimentaires, la nutrition clinique», développe Etienne Vervaecke.

Pour Jean-Luc Perrot, directeur général du réseau innovation agri-agro Valorial, la participation à NutrEvent «correspond pleinement à notre feuille de route stratégique sur la volonté d’inclure de plus en plus nos laboratoires et nos entreprises dans des projets européens».

A noter que l’événement connaîtra une prolongation en ligne le 11 octobre. La neuvième édition est programmée les 17 et 18 octobre 2023 à Rennes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio