Aller au contenu principal

Première nantaise pour NutrEvent

Après Lille et Rennes, Nantes a accueilli les 4 et 5 octobre l’événement centré sur l’innovation en nutrition, santé, alimentation humaine et animale.

Les organisateurs de NutrEvent
© Thierry Goussin

Après Rennes en 2019, l’événement né à Lille en 2009 a trouvé une nouvelle terre d’accueil. La huitième édition de NutrEvent s’est déroulée les 4 et 5 octobre à la Cité des Congrès de Nantes. L’événement européen a réuni plus de 500 visiteurs venus d’une vingtaine de pays, acteurs des secteurs de la nutrition, de la santé, de l’alimentation humaine et animale. D’abord convention d’affaires, NutrEvent a accueilli un millier de rendez-vous en face à face. Etaient également au programme une quinzaine de conférences sur les compléments alimentaires, les produits alimentaires finis, l’alimentation animale, des sessions de pitchs de jeunes entreprises, des évènements de clôture de projets collaboratifs…

Diversification des débouchés

Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté, le pôle d’excellence des Hauts-de-France à l’initiative de NutrEvent, se réjouit de voir «trois écosystèmes joindre leurs forces dans un unique rendez-vous pour le business et l’innovation».

A cet esprit collectif, symbolisé par la co-organisation par six structures (Eurasanté, Clubster NHL, Valorial, Biotech Santé Bretagne, Atlanpole, Atlanpole Biothérapies) correspond une évolution du périmètre de l’événement. «Depuis 2009 nous allons dans le sens d’une diversification des débouchés des innovations en matière d’ingrédients, de procédés et d’outils analytiques. Au-delà de la food, nous avons progressé sur l’univers feed, les compléments alimentaires, la nutrition clinique», développe Etienne Vervaecke.

Pour Jean-Luc Perrot, directeur général du réseau innovation agri-agro Valorial, la participation à NutrEvent «correspond pleinement à notre feuille de route stratégique sur la volonté d’inclure de plus en plus nos laboratoires et nos entreprises dans des projets européens».

A noter que l’événement connaîtra une prolongation en ligne le 11 octobre. La neuvième édition est programmée les 17 et 18 octobre 2023 à Rennes.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio