Aller au contenu principal

PPAM : comment évolue le marché français en 2022 ?

La balance commerciale des plantes à parfum aromatiques et médicinales est globalement estimée à la baisse pour l’année 2022.

© Jean-Charles Gutner

La production nationale des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) de l’année 2022 est estimée à la baisse annonce FranceAgriMer dans une note de conjoncture parue en juin. En 2022, la production va chuter de 60% par rapport à 2019 (1 470 tonnes). Elle contraste avec les records de production de lavandin atteints en 2020 et en 2021 (2 100 tonnes). 

Une baisse liée à la météo et la guerre en Ukraine

La baisse des réserves hydriques des sols pour l’ensemble des zones de production, le manque de précipitations, les attaques massives de cécidomyies répertoriées sur des surfaces lavandicoles expliquent ce déclin. Le conflit en Ukraine entraîne également des conséquences sur la production de PPAM en France. En effet, la hausse des coûts de production, de transport et les difficultés d’approvisionnement en huile de tournesol nécessaires à la composition de certains produits de la filière constituent d’autres contraintes. Par conséquent, la production des huiles essentielles de lavande et de lavandin ralentit. Sur le plan international, la balance commerciale de la France est déficitaire. Les importations de PPAM en provenance de Pologne sont plus importantes que les exportations.

Le thym plus positif

A contrario, le marché des compléments alimentaires continue de croitre. A l’échelle nationale, les ventes, celles de thym bio et de IGP thym de Provence restent modestes mais continuent de progresser.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio