Aller au contenu principal

Pourquoi Sojasun a choisi la franchise

La marque Sojasun est arrivée en Chine à la suite d’une création de franchise avec le géant local des boissons végétales Yang Yuan. Triballat Noyal fait le choix d’exporter son savoir-faire plutôt que d’envoyer ses produits depuis son site breton.

« C’est un nouveau jour qui se lève en Chine pour Sojasun », se réjouit Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal. La société étend ainsi sa marque végétale jusqu’à l’empire du Milieu, où elle a privilégié le développement d'un modèle de franchise, afin de produire localement les produits de sa marque emblématique avec un partenaire local. « Envoyer des produits fabriqués en France à l’autre bout du monde n’est pas en accord avec nos valeurs d’un point de vue environnemental », indique Jérôme Niay, gestionnaire des licences techniques de Triballat Noyal.

La société a préféré exporter son savoir-faire dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec le spécialiste des boissons végétales Yang Yuan, géant chinois qui vend plus de 1,5 million de tonnes de son produit phare : une boisson aux noix très populaire dans le pays.

« Notre partenaire veut devenir le leader du végétal en Chine, nous serons là pour l’aider et l’accompagner à le devenir. C’est l’occasion pour eux d’aller sur d’autres végétaux. En parallèle, notre propre objectif est de faire connaître notre marque et qu’elle soit perçue comme proposant une offre de qualité », détaille Jérôme Niay.

Une production locale pour des prix adaptés au marché

En s’associant avec un acteur local, Triballat Noyal s’affranchit notamment du coût de transport des produits, mais permet aussi de diminuer ses coûts de production grâce à la main-d’œuvre moins chère qu’en France. « Les coûts de production sont adaptés et nous permettent de proposer nos produits à des prix accessibles sur le marché chinois. Si nous les avions envoyés directement de France, leur prix de vente serait en décalage par rapport au reste du marché car exorbitant », précise Jérôme Niay.

Si nous avions envoyé des produits, leur prix de vente serait en décalage

Les deux sociétés ont commencé la mise en place de leur franchise en octobre 2020, pour la commercialisation des premiers produits Sojasun en novembre 2021. « La mise en place a demandé beaucoup de travail, mais n’a nécessité finalement qu’un an, alors que la pandémie n’a pas aidé », souligne Jérôme Niay.

Triballat Noyal et Yang Yuan se sont rencontrés en août 2020 à Shanghai, lors d’un salon, autour d’une table ronde sur la thématique de la création d’une franchise à l'étranger, avant d’accentuer leur relation.

Des recettes validées par les consommateurs chinois

Les produits sont issus d’une filière soja locale sans OGM. Des échantillons de ces matières premières sont doublement contrôlés, à la fois par Triballat Noyal, dans son bureau situé à Shanghai, ainsi que par le géant chinois Yang Yuan dans ses propres locaux. Certains échantillons de produits finis sont eux aussi examinés par les deux sociétés.

Sojasun commercialise aujourd’hui deux références : nature et saveur chocolat. Ces premières recettes « ressemblent beaucoup » à leurs homologues françaises, car elles ont été validées par un panel de consommateurs chinois, mais la société bretonne se laisse la liberté d’adapter ses futures recettes aux goûts locaux. « D’autres produits arriveront courant 2022 sur le marché chinois. Les alternatives végétales ont le vent en poupe sur le marché international », prévient Jérôme Niay.

Développement d’autres franchises internationales

Triballat Noyal compte créer des modèles similaires à l'étranger et prospecte actuellement dans de nombreux pays, situés un peu partout dans le monde. « L’Asie est quand même un beau terrain de jeu pour les produits végétaux. La culture du soja y est très forte. L’Amérique nous intéresse aussi tout particulièrement », se réjouit Jérôme Niay. En ce qui concerne les pays d’Europe, la société y envoie directement ses produits fabriqués en France. Triballat Noyal réalise aujourd’hui 13 % de son chiffre d’affaires en dehors des frontières françaises.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio