Aller au contenu principal

Pourquoi risquons-nous une pénurie d'escargots ?

Réchauffement climatique, manque de main d'oeuvre, hausse des coûts, la filière escargots est en difficulté. Le risque de pénurie guette ! Explications.

© Yves Bargos / L'escargot

La filière française des escargots qui représente 11 entreprises et plus de 2 260 tonnes de produits fabriqués lance un cri d'alerte. Entre le réchauffement climatique qui perturbe le ramassage, le manque de main d'oeuvre renforcé par le contexte inflationniste, tous les signaux sont au rouge pour la filière, qui alerte sur un risque de pénurie d'escargots.

Alors que les récoltes des années précédentes étaient déjà insuffisantes, les quantités ne seront toujours pas au rendez-vous en 2022, et les escargotiers français sont confrontés à une tension grandissante sur les approvisionnements. Comme l’an passé, la cueillette a cette année été fortement perturbée par les variations de températures. Le maintien du froid tardif et l’arrivée brutale de la chaleur ont entraîné une pousse rapide des herbes, rendant rapidement le ramassage des escargots difficile et réduisant les quantités collectées, notamment dans les pays de ramassage d’Europe centrale et méridionale. Par ailleurs, cette raréfaction de l’offre est accompagnée d’un manque de disponibilité sur les escargots de gros calibres pour certaines espèces, accentuant les difficultés pour les escargotiers français, explique la Fédération des industries d'aliments conservés (Fiac).

En parallèle, ils doivent faire face à une augmentation du prix des escargots jusqu'à 40% selon les espèces par rapport à 2021, hausse à laquelle s'ajoute celles des emballages métalliques et du beurre. "Sur les deux dernières années, les fabricants estiment que le prix de cet ingrédient indispensable à la préparation des escargots a plus que doublé, tandis que les prix des boîtes de conserves auraient augmenté jusqu’à 85 % d’après certains escargotiers", indique la filière dans un communiqué.

La filière est clairement sous tension et demande, entre autres, une nécessaire revalorisation de ses prix.

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio