Aller au contenu principal

Pourquoi risquons-nous une pénurie d'escargots ?

Réchauffement climatique, manque de main d'oeuvre, hausse des coûts, la filière escargots est en difficulté. Le risque de pénurie guette ! Explications.

© Yves Bargos / L'escargot

La filière française des escargots qui représente 11 entreprises et plus de 2 260 tonnes de produits fabriqués lance un cri d'alerte. Entre le réchauffement climatique qui perturbe le ramassage, le manque de main d'oeuvre renforcé par le contexte inflationniste, tous les signaux sont au rouge pour la filière, qui alerte sur un risque de pénurie d'escargots.

Alors que les récoltes des années précédentes étaient déjà insuffisantes, les quantités ne seront toujours pas au rendez-vous en 2022, et les escargotiers français sont confrontés à une tension grandissante sur les approvisionnements. Comme l’an passé, la cueillette a cette année été fortement perturbée par les variations de températures. Le maintien du froid tardif et l’arrivée brutale de la chaleur ont entraîné une pousse rapide des herbes, rendant rapidement le ramassage des escargots difficile et réduisant les quantités collectées, notamment dans les pays de ramassage d’Europe centrale et méridionale. Par ailleurs, cette raréfaction de l’offre est accompagnée d’un manque de disponibilité sur les escargots de gros calibres pour certaines espèces, accentuant les difficultés pour les escargotiers français, explique la Fédération des industries d'aliments conservés (Fiac).

En parallèle, ils doivent faire face à une augmentation du prix des escargots jusqu'à 40% selon les espèces par rapport à 2021, hausse à laquelle s'ajoute celles des emballages métalliques et du beurre. "Sur les deux dernières années, les fabricants estiment que le prix de cet ingrédient indispensable à la préparation des escargots a plus que doublé, tandis que les prix des boîtes de conserves auraient augmenté jusqu’à 85 % d’après certains escargotiers", indique la filière dans un communiqué.

La filière est clairement sous tension et demande, entre autres, une nécessaire revalorisation de ses prix.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio