Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Pourquoi l’UE importe moins de porc

L’Union européenne importe beaucoup moins de viande de porc car la production chute chez son principal fournisseur et car la demande n’est pas au rendez-vous. Le manque d’offre se fait aussi ressentir à l’export. L’UE perd des parts de marché.

© USDA. Elevage porcin aux USA. production porcine américaine. porcelet. tête. regard d'animal. yeux. groin.
© USDA

L’Union européenne (UE) pourrait réduire de 20 % ses importations de viande de porc en 2023 sur un an d’après la Commission. La production porcine s’effrite au Royaume-Uni, d’où proviennent les trois quarts des importations de l’UE. Par conséquent, les importations de l’UE depuis le Royaume-Uni ont baissé de 19 % au premier semestre 2023 sur un an. La baisse est plus marquée en bacon. Ce n’est pas une première, pour l’ensemble de l’année, la chute était de 28 % en 2022.

L’UE dégringole à l’export

Une baisse de la production communautaire attendue à - 6,6 % en 2023 sur un an, c’est aussi des pertes de part de marché, d’autant plus que les cotations restent élevées et que le géant chinois veut réduire sa dépendance à l’import. Au premier semestre 2023, la Commission européenne estime que les exportations de l’UE ont fortement décliné sur un an (-20 %). L’UE est moins présente sur des marchés demandeurs et à forte valeur ajoutée (États-Unis, Japon, Australie). Parmi les acheteurs historiques, seules des petites hausses d’exportations ont été constatées vers le Royaume-Uni (+2,5 %). Pour l’ensemble de l’année, la Commission chiffre la baisse des exportations vers les pays-tiers à 16 % comparé à 2022. Néanmoins, si les cotations poursuivent leur tendance à la baisse, les exportations pourraient repartir à la hausse de 5 % en 2024.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio