Aller au contenu principal

Inflation : l'appel de la restauration collective à revaloriser les prix

Le Syndicat national de la restauration collective (SNRC) appelle à une revalorisation des prestations pour faire face à l'inflation et aux difficultés d'approvisionnement, notamment en huile de friture.

Le SNRC appelle à une revalorisation des prix des prestations de repas en restauration collective.
© SNRC

Depuis des mois, les difficultés se multiplient pour les sociétés de restauration collective.

D'abord, elles doivent faire face à la hausse continue des prix des matières premières agricoles et des produits agroalimentaires, accentuée par la guerre en Urkaine : + 25 % sur le steak haché, + 25 % sur la volaille, + 20 % sur les œufs, + 30 % pour les pâtes, la semoule ou le riz, + 15 % pour les produits laitiers, + 100 % sur l’huile de tournesol.

Ensuite, parce que les ruptures d'approvisionnement se multiplient en raison de plusieurs phénomènes : la fermeture de certaines voies de transport, les retards aux frontières, ou encore l’arrêt de production de différentes matières premières

Face à ces contraintes, la restauration collective s'adapte en modifiant parfois les menus pour garantir la continuité de service et trouve des solutions en fonction des arrivages et des prix pratiqués.

Appliquer les deux circulaires de mars

Mais pour le Syndicat national de la restauration collective (SNRC), ses difficultés s'amoncellent beaucoup trop pour que les entreprises tiennent encore longtemps. Il estime "inévitable une revalorisation des prix des prestations de repas en restauration collective".

Il rappelle que deux circulaires publiées au mois de mars par Monsieur le Premier Ministre présentent des recommandations en matière d’exécution des contrats, notamment sur la prise en compte de la hausse des prix des denrées alimentaires et les adaptations qualitatives liées aux difficultés d’approvisionnements. "Ces adaptations sont nécessaires pour que la restauration collective puisse continuer à jouer son rôle social et de santé publique, au juste prix", indique le SNRC.

« Dans ce contexte inédit de fragilisation globale de notre filière, la question de la revalorisation des prix des prestations de repas est inévitable et doit aujourd’hui être placée au cœur du dialogue engagé avec les bénéficiaires de la restauration collective. Un tel dialogue est vital pour assurer la pérennité de notre filière. Les sociétés de restauration collective demandent à l’ensemble des élus et des décideurs publics ainsi qu’aux membres de la société civile d’accepter au plus vite de négocier avec eux la mise en place des aménagements indispensables afin de permettre de relever collectivement les défis actuellement rencontrés par le secteur. », conclut Philippe Pont-Nourat, Président du Syndicat National de la Restauration Collective.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio