Aller au contenu principal

Pourquoi les cours du saumon norvégien flambent ?

Trine Horne, directrice France de Seafood from Norway fait le point sur la hausse des prix en saumon norvégien.

Les prix du saumon norvégien sont en hausse
© CA Creative
  • Pourquoi le parlement norvégien a-t-il doublé la pression fiscale sur les grandes fermes à saumon ? 

Trine Horne : Le concept de taxe sur la rente des ressources a d’abord été introduit dans l'industrie pétrolière. La nécessité de réviser les structures fiscales pour couvrir l'augmentation des coûts pour l'État devenait croissante et cela a conduit à penser plusieurs ajustements.  Le gouvernement norvégien a décidé d'instaurer une taxe sur la rente des ressources dans le secteur de l'aquaculture. L'objectif est de faire en sorte que les communautés locales et la société dans son ensemble bénéficient davantage de la valeur créée par l'industrie de la pisciculture. Le taux d'imposition est fixé à 25 %. Les recettes seront basées sur la valeur marchande des poissons. La taxe est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

Lire aussi :  Saumon : les 5 chiffres qui montrent que la Norvège reste incontournable

"Le saumon frais et le saumon fumé sont tous les deux très consommés en France, mais davantage le saumon fumé en fin d'année".

  • Quelle est la place de la Norvège sur le marché français ? Comment les prix ont-ils évolué ces dernières années ?  

Trine Horne : La Norvège reste le deuxième exportateur mondial de produits de la mer, juste derrière la Chine. En ce qui concerne le saumon de l'Atlantique, la Norvège est le premier producteur. Et l'aquaculture norvégienne reste la première industrie pour les producteurs de protéines durables au niveau mondial. 

Depuis le début de l'année (septembre), la Norvège a exporté du saumon pour une valeur de 7,850 milliards d'euros sur tous les marchés. Ce chiffre est en hausse de 4 % par rapport à l'année dernière. En 2022 (sur l'ensemble de l'année), la Norvège a exporté du saumon pour une valeur de 10,4 milliards d'euros. 

Les plus grands marchés pour le saumon norvégien en 2022 étaient la Pologne, avec une valeur d'exportation totale de 1,3 milliard d'euros, la France, avec une valeur d'exportation totale de 976 millions d'euros, et les États-Unis, avec une valeur d'exportation totale de 878 millions d'euros.  Depuis le début de l'année, la France occupe la troisième place. La Pologne se situe à 988 millions d'euros (+6 %), les États-Unis à 714 millions d'euros (+18 %) et la France à 679 millions d'euros (-3 %). Vers la France, en 2022, les ventes étaient de 976 millions d'euros, 140 000 tonnes d'équivalent poisson entier. Depuis le début de l'année elles ont atteint 679 millions d'euros (-3 %), 88 000 tonnes d'équivalent poisson entier (-10,7 %).

"L'alimentation des saumons est composée d'ingrédients végétaux et marins. Le soja, le blé, le maïs, la farine de poisson, pour ne citer que les principaux ingrédients". 

  • Pourquoi les prix sont-ils si élevés ? Est-ce lié au prix des aliments pour animaux ?  

Trine Horne : La principale raison de l'augmentation du prix à l'exportation du saumon norvégien est que la croissance de l'offre n'a pas pu suivre la croissance de la demande.  Au cours des dix dernières années la demande mondiale a augmenté d'environ 8 % en moyenne chaque année. L'alimentation est l'un des principaux facteurs de coût dans l'élevage du saumon. Entre 2005 et 2020, les prix des aliments ont augmenté d'environ 50 %.  Les difficultés rencontrées par la chaîne d'approvisionnement au cours des deux dernières années, ainsi que l'affaiblissement de la couronne norvégienne par rapport au dollar, ont également contribué récemment à l'augmentation des prix des aliments pour animaux.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio