Aller au contenu principal

Pourquoi l’agroalimentaire doit continuer d’innover en période de crise 

Les entreprises agroalimentaires innovent moins. Cependant, pour les spécialistes, il est important d’innover même en période de crise, en prenant en compte la croissance de la population d’Afrique subsaharienne et les tendances de consommation des plus jeunes.  

plats exotiques
L'innovation vers saveurs exotiques plaît aux jeunes et aux populations d'origine africaine
© Roberto Carlos Román Don

"Structurellement le poids de l’innovation a tendance à baisser en France”, a indiqué Emmanuel Fournet, directeur de la réussite client chez NielsenIQ, jeudi 28 mars à l’occasion d’un webinaire. Le poids de l’innovation dans le chiffre d’affaires des PGC-FLS est passé de 2,1 % en 2022 à 1,9 % en 2023.  Pourtant, il ne faut pas détourner de l’innovation. “Les fabricants qui en période de crise innovent s’en sortent mieux et aussi les années suivantes”, a expliqué le directeur. “En innovant on se donne un levier de croissance supplémentaire à un instant T on construit notamment son cœur de gamme de demain", a argumenté Emmanuel Fournet 

Lire aussi : Faut-il encore innover dans l'alimentaire ? 

« En innovant on se donne un levier de croissance » 

Alimentation : dans quel secteur innover ?  

Il n’y a que dans la catégorie “plaisir” que les ventes UC ont progressé sur un an (+0,3%) en période. Dans le même temps, l’évolution est négative pour les produits du quotidien (-0,8%). On retrouve dans la catégorie plaisir les confiseries, biscuits, desserts, chips etc. C'est une réalité sur l’ensemble de la planète.  

Les produits exotiques sont prisés par les Français  

“Les produits exotiques séduisent les consommateurs tout au long des repas”, a ajouté Emmanuel Fournet. Parmi les produits en vogue, on retrouve les boissons sans alcool, les produits tex-mex, asiatiques. Les produits italiens ont aussi le vent en poulpe. Ces catégories de produits sont consommées aussi en sucré, au moment des desserts et en-cas.  

Évolutions culturelles et démographiques 

“Au-delà du seul désir d’exotisme, l’évolution démographique mondiale impliquera de répondre davantage aux besoins de certaines communautés”, a informé le directeur. Aujourd’hui plus de 70 % de la population subsaharienne a moins de 30 ans et d’ici 2030, 42% de la population mondiale de moins de 30 ans sera née en Afrique“La consommation exotique continue de fonctionner à court terme et continuera de fonctionner dans les années à venir”, d’après Emmanuel Fournet.  

Lire aussi : L’ Afrique peut-elle se nourrir sans importer ? 

En halal, les ventes hors promotion ont progressé de 23,9% sur trois ans et de 7,2 % pour Isla Délice. 

Lire aussi : Les produits carnés halal ont le vent en poupe 

Parmi les tendances de consommation des moins de 35 ans sans enfants on retrouve l'énergie et les protéines, le plaisir, le snacking et la consommation nomade et la world food. “Cette consommation des plus jeunes a toutes les chances de s'inscrire dans la durée et ils seront les consommateurs de demain”, a conclu Emmanuel Fournet.  

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio