Aller au contenu principal

Contrat tripartite
Pour son camembert, Lidl France signe avec l’APLBC et Chavegrand

De gauche à droite : Jean-Claude Chavegrand, directeur de la fromagerie, Guss Klien président de section Chavegrand de l'APLBC et Michel Biero, gérant des achats de Lidl France.
© Lidl

Lidl France poursuit son engagement dans le développement de contrats tripartites. Hier, Michel Biero, gérant des achats Lidl France, Guss Klein, président de section Chavegrand de l’association des producteurs de lait de bassin centre (APLBC) et Jean-Claude Chavegrand, directeur de la laiterie-fromagerie Chavegrand, basée à Maison Feyne (23), ont signé un contrat pour un an renouvelable portant sur un camembert. Ce contrat tripartite concerne pour l’heure 24 producteurs laitiers. Ils fourniront dans un premier temps 10 millions de litres de lait à 17 entrepôts puis 19 millions aux 25 entrepôts de l’enseigne d’ici à la fin de l’année 2018, ce qui représente l’ensemble des magasins Lidl en France. L’enseigne apposera les photos des éleveurs sur le packaging du camembert. Selon nos informations, le contrat tripartite comprend une clause visant à imposer une alimentation des vaches laitières sans OGM. En échange, Lidl France s’engage à garantir aux producteurs partenaires « une rémunération plus juste ». L’enseigne, disposant d’un stand imposant au Sia, a poursuivi ce jour la signature de contrats cette fois-ci dans la viande de porc, avec un nouveau contrat tripartite avec la coopérative porcine Cirhyo et l’industriel Tradival. Le 21 février, Lidl France avait signé un contrat tripartite avec l’association Blondes du Pays d’Oc et le groupe industriel Bigard. Sur le salon, les dirigeants de Lidl France se disent très sollicités cette semaine de la part de l’amont pour développer cette démarche.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio