Aller au contenu principal

« Pour être fort à l'étranger, il faut l'être chez soi. La France ne doit pas considérer qu'elle peut lever le pied »



Louis Orenga, directeur de l'Interprofession fruits et légumes frais.

Les Marchés Hebdo : La forte présence des productions végétales à l'Expo Milan annonce-t-elle un tournant ?

Louis Orenga : Il y a certainement une prise de conscience du fait qu'il y a un souhait d'équilibre en termes d'alimentation humaine. Une position universelle sur la nécessité de rééquilibrer la production à destination de la consommation humaine. La conférence Egea a rappelé la place des fruits et légumes frais dans l'alimentation, les territoires et dans les métiers de l'alimentaire. Les fruits et légumes se présentent comme un dénominateur commun de la santé, de l'environnement et de l'économie. Les fruits et légumes frais, en particulier sont des marqueurs à plusieurs titres. Ils sont des marqueurs d'une bonne alimentation. Ils marquent aussi le savoir-faire des consommateurs. Perdez la culture des produits frais et vous ne savez plus les assembler. Les fruits et légumes frais sont aussi des marqueurs d'une saine organisation sociale. Leur culture, plutôt que leur importation sous forme transformée, participe à l'aménagement des territoires et à l'emploi.

LMH : Cette édition de la conférence Egea permet-elle d'espérer davantage de consommation de fruits et légumes ?

L. O. : Le but de l'Egea est de poser un diagnostic. Elle met en évi-dence les difficultés à promouvoir les fruits et légumes dans un contexte où les ressources internes à la production ne permettent pas de mettre en œuvre des budgets suffisants. Je pense que les actes de plus de vingt pays réunis vont agir comme un aiguillon sur l'Europe et les pays membres, pour aller vers une stratégie globale de production et de consommation.

LMH : L'enjeu d'Expo Milan, pour le secteur des fruits et légumes est-il de séduire des pays acheteurs ou de valoriser l'image de la gastronomie française ?

L. O. : La plupart des plats de la gastronomie française contiennent des légumes. Ils sont ses repères. Mais la France est aussi un des principaux exportateurs de pommes et autres fruits. La France a un atout exceptionnel qui est son image de qualité gastronomique, de savoir-faire ; c'est l'équivalent de l'industrie mécanique en Allemagne. On oublie toujours qu'une image est un capital qui s'entretient. Pour être fort à l'étranger, il faut l'être chez soi. L'Italie, les États-Unis, la Chine ont une vraie politique de soutien. La France ne doit pas considérer qu'elle peut lever le pied. Il faut renforcer la contribution financière du secteur public à la promotion des fruits et légumes. Les conditions économiques des professionnels ne leur permettent pas de gagner seuls cette bataille.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio