Aller au contenu principal

Poulet
Poulet : les GMS plus avancées dans la démarche ECC

© James Wainscoat

Au premier semestre 2021, l’Itavi a mené des entretiens auprès des GMS, de la RHD et des entreprises de transformation pour évaluer les freins et leviers dans le cadre du European Chicken commitment (ECC), qui présente un nouveau cahier des charges axé sur le bien-être animal. La plupart des opérateurs interrogés (essentiellement des grands groupes) étaient déjà engagés. Les GMS notamment avaient déjà mené une réflexion sur le bien-être animal depuis longtemps. Leur démarche était plus claire et approfondie mettant à profit des leçons tirées de la filière œufs avec la fin d’approvisionnement des œufs de code 3. En revanche, en RHD, moins d’acteurs étaient engagés, et la sensibilité au bienêtre animal était plus hétérogène qu’en GMS. Les acteurs de la transformation engagés étaient surtout des entreprises à marques forte.

Le Poulet ECC, un changement de paradigme dans la construction du segment : Pour François Cadudal, économiste à l’Itavi, la construction de la segmentation du marché du poulet ECC implique un changement de paradigme qui s’opère à la fois sur le type de produit, l’échelle géographique et les acteurs impliqués. Historiquement les segments du marché de la volaille étaient portés essentiellement sur les produits frais pour les rayons des GMS. La démarche ECC implique désormais l’élargissement des débouchés qui concerne aussi bien le frais, que les produits transformés et la restauration hors domicile (RHD). Auparavant la segmentation concernait souvent un pays (comme le Label Rouge en France), aujourd’hui l’ECC apporte une dimension plus européenne. Si dans le passé, le cahier de charge de la production était coconstruit par la filière (poulet de demain au Pays-Bas coconstruit entre les abattoirs et les GMS), aujourd’hui de nouveaux acteurs comme les ONG s’impliquent dans ce processus.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio