Aller au contenu principal

Poulet
Poulet : les GMS plus avancées dans la démarche ECC

© James Wainscoat

Au premier semestre 2021, l’Itavi a mené des entretiens auprès des GMS, de la RHD et des entreprises de transformation pour évaluer les freins et leviers dans le cadre du European Chicken commitment (ECC), qui présente un nouveau cahier des charges axé sur le bien-être animal. La plupart des opérateurs interrogés (essentiellement des grands groupes) étaient déjà engagés. Les GMS notamment avaient déjà mené une réflexion sur le bien-être animal depuis longtemps. Leur démarche était plus claire et approfondie mettant à profit des leçons tirées de la filière œufs avec la fin d’approvisionnement des œufs de code 3. En revanche, en RHD, moins d’acteurs étaient engagés, et la sensibilité au bienêtre animal était plus hétérogène qu’en GMS. Les acteurs de la transformation engagés étaient surtout des entreprises à marques forte.

Le Poulet ECC, un changement de paradigme dans la construction du segment : Pour François Cadudal, économiste à l’Itavi, la construction de la segmentation du marché du poulet ECC implique un changement de paradigme qui s’opère à la fois sur le type de produit, l’échelle géographique et les acteurs impliqués. Historiquement les segments du marché de la volaille étaient portés essentiellement sur les produits frais pour les rayons des GMS. La démarche ECC implique désormais l’élargissement des débouchés qui concerne aussi bien le frais, que les produits transformés et la restauration hors domicile (RHD). Auparavant la segmentation concernait souvent un pays (comme le Label Rouge en France), aujourd’hui l’ECC apporte une dimension plus européenne. Si dans le passé, le cahier de charge de la production était coconstruit par la filière (poulet de demain au Pays-Bas coconstruit entre les abattoirs et les GMS), aujourd’hui de nouveaux acteurs comme les ONG s’impliquent dans ce processus.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio