Aller au contenu principal

Poulet
Poulet : les GMS plus avancées dans la démarche ECC

© Pixabay

Au premier semestre 2021, l’Itavi a mené des entretiens auprès des GMS, de la RHD et des entreprises de transformation pour évaluer les freins et leviers dans le cadre du European Chicken commitment (ECC), qui présente un nouveau cahier des charges axé sur le bien-être animal. La plupart des opérateurs interrogés (essentiellement des grands groupes) étaient déjà engagés. Les GMS notamment avaient déjà mené une réflexion sur le bien-être animal depuis longtemps. Leur démarche était plus claire et approfondie mettant à profit des leçons tirées de la filière œufs avec la fin d’approvisionnement des œufs de code 3. En revanche, en RHD, moins d’acteurs étaient engagés, et la sensibilité au bienêtre animal était plus hétérogène qu’en GMS. Les acteurs de la transformation engagés étaient surtout des entreprises à marques forte.

Le Poulet ECC, un changement de paradigme dans la construction du segment : Pour François Cadudal, économiste à l’Itavi, la construction de la segmentation du marché du poulet ECC implique un changement de paradigme qui s’opère à la fois sur le type de produit, l’échelle géographique et les acteurs impliqués. Historiquement les segments du marché de la volaille étaient portés essentiellement sur les produits frais pour les rayons des GMS. La démarche ECC implique désormais l’élargissement des débouchés qui concerne aussi bien le frais, que les produits transformés et la restauration hors domicile (RHD). Auparavant la segmentation concernait souvent un pays (comme le Label Rouge en France), aujourd’hui l’ECC apporte une dimension plus européenne. Si dans le passé, le cahier de charge de la production était coconstruit par la filière (poulet de demain au Pays-Bas coconstruit entre les abattoirs et les GMS), aujourd’hui de nouveaux acteurs comme les ONG s’impliquent dans ce processus.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Avril confirme entrer en négociation exclusive avec Bigard pour la cession d'Abera et Porcgros
Comme nous l'annoncions dans notre dernier hebdomadaire, Bigard s'apprête à reprendre les sociétés Abera et Porcgros, propriétés…
Egalim 2 : pas de contractualisation avec les grossistes ni sur les marchés aux bestiaux
La loi Egalim 2 n’oblige pas les éleveurs à contractualiser sur marchés de bétail vif. Elle maintient aussi le régime commercial…
Infographie abattages français
[Infographie] La Bretagne, première région d'abattage en France

Cette infographie s'appuie sur les données 2020 d…

Nouvelle salve entre Inaporc et Cooperl sur le financement de l’équarrissage
L’interprofession du porc et la première coopérative porcine campent sur leurs positions respectives quant à la Cotisation…
Décès de Jean-Pierre Kieffer
L’ex-président de l’OABA est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre.   
UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France s'attaquent aux promesses des labels et signes de qualité alimentaires
UFC-Que Choisir, Greenpeace et le WWF France ont présenté le 28 septembre les résultats de leur étude sur la véracité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio