Aller au contenu principal

Volailles
Poulet : le Brésil, premier exportateur mondial va renforcer sa position

La production de poulet au Brésil devrait atteindre un record historique en 2022, ce qui permettrait au premier exportateur mondial de développer ses envois de 9 %. Le Brésil vise notamment les pays musulmans.

© JoeBarnz

Le Brésil est le troisième producteur mondial de poulet, derrière les États-Unis et la Chine, selon les données de l’USDA, qui estime que sa production pourrait progresser de 2 % en 2022 pour atteindre 14 ,85 millions de tonnes, dont un tiers dans le seul état du Paraná. C’est un record historique, grâce à une demande internationale très bien orientée.

Compétitif malgré la hausse des coûts de production

Les coûts de production du poulet ont bondi au Brésil comme ailleurs, dans le sillage de la flambée de l’alimentation animale. Néanmoins les Brésiliens sont aidés par la baisse du réal qui leur permet de proposer des prix intéressant sur le marché mondial.

Une consommation intérieure morne

La consommation intérieure du Brésil est attendue en légère baisse cette année, dans un contexte économique difficile, qui pourrait pousser les consommateurs à privilégier les œufs, moins onéreux. 7 poulets brésiliens sur 10 sont destinés au marché local. Le poulet est la protéine animale préférée des Brésiliens, il représente 50 % de la consommation de viande car il est plus économique que le bœuf, traditionnellement privilégié.

Bond de 9 % des exportations en 2022

Une production en hausse et une consommation en baisse vont doper le potentiel brésilien pour exporter. L’USDA s’attend a un bond de 9 % des envois brésiliens en 2022 par rapport à l’an dernier.

Top cinq des exportateurs de poulet dans le monde :

  1. Brésil

  2. États-Unis

  3. Union européenne

  4. Thaïlande

  5. Turquie

Un facteur clé renforce la position du Brésil sur le marché mondial. Contrairement à ses concurrents, il a été épargné par la grippe aviaire. Il va aussi tirer parti du retrait de l'Ukraine suite au conflit armé. Les principaux marchés du Brésil sur le début 2022 étaient, dans l’ordre : la Chine, les Emirats arabes unis, le Japon, l’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite. Très axés sur le halal, les exportateurs brésiliens visent particulièrement les pays arabes et sont aidés par la politique du gouvernement qui cherche à leur ouvrir de nouveaux marchés. En avril 2022, cinq nouvelles usines ont ainsi reçu un agrément pour exporter vers l’Irak. Le Brésil ne parvient néanmoins pas s’implanter sur le marché indonésien.

Au premier trimestre 2022, les exportations brésiliennes de poulet ont déjà bondi de 9 % par rapport à la même période de l’an dernier.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio