Aller au contenu principal

Produits laitiers
Pots de yaourt cherchent filières de recyclage

Les pots de yaourt sont constitués pour 75 % d’entre eux de polystyrène, une résine plastique recyclable mais mal recyclée. Deux raisons : des consignes de tri à revoir et des débouchés peu développés.

12 milliards de pots de yaourt sont consommés par an en France.
© DR

Mal recyclés, les pots de yaourt finissent la plupart du temps incinérés ou enfouis. L’une des raisons à cela : des consignes de tri non adaptées. « À jeter », telle est la mention inscrite sur les pots de yaourt. Or, avec le changement des consignes de tri à venir en 2022, 100 % de ces pots de yaourt vont devoir passer dans les poubelles jaunes « à recycler ».

À l’occasion de son assemblée générale début avril, le Syndicat des fabricants de produits laitiers (Syndifrais) a souhaité passer ce message : pour améliorer le tri et le recyclage, Syndifrais demande à Citeo le changement de la consigne de tri sur les emballages de produits laitiers frais le plus vite possible pour passer de « à jeter » à « à recycler ». « 30 % de la population est déjà dans l’extension de consigne de tri et trie donc ses produits laitiers frais. Nous voulons anticiper l’extension complète de la consigne de tri pour commencer aussi à développer les débouchés, derrière. Augmenter les volumes de matière à recycler nous permettra aussi de mieux les valoriser », explique Véronique Fabien-Soulé, déléguée générale de Syndifrais. 75 % des pots de yaourt sont fabriqués avec du polystyrène (PS), une résine plastique recyclable, mais qui n’a pas encore trouvé sa complète filière de recyclage.

Augmenter les volumes de matière à recycler nous permettra de mieux les valoriser

« Certaines filières existent. On peut en faire des pots de fleurs, des pièces injectées, des cintres. Mais on manque de volume », ajoute la déléguée générale. Le pot de yaourt étant composé de plusieurs matériaux, avec une banderole et un opercule, son recyclage est d’autant plus difficile. La matière qui sort des zones de tri est souvent hétérogène et peu valorisable, hormis quelques applications, notamment dans le BTP.

Trier pour mieux recycler

L’enjeu est donc de pouvoir mieux trier pour mieux valoriser les filières et trouver de nouvelles applications. Syndifrais s’est d’ailleurs impliqué dans différents projets de recherche pour justement trouver de nouveaux débouchés. En juin 2018, Citeo, Total, Saint-Gobain et Syndifrais se sont associés pour contribuer à faire émerger une filière de recyclage du polystyrène en France à horizon 2020.

Les quatre partenaires souhaitaient créer une filière industrielle de recyclage de polystyrène en France et valider en 18 mois sa faisabilité technique et économique. Les conclusions devraient être rendues avant la fin de l’année. Par ailleurs, Citeo vient de sélectionner trente projets répondant à quatre enjeux majeurs, dont celui d’améliorer la recyclabilité des pots de yaourt en polystyrène. « Les projets retenus devraient contribuer à accélérer la filière du recyclage du PS en France : amélioration de la recyclabilité des pots, nouvelles technologies de recyclage et développement de nouvelles applications », indique Citeo.

Un des projets retenus porte particulièrement sur le développement d’un pot PS 100 % recyclable. « Objectif d’ici 18 mois : un pot mono-matériau, avec banderole sans paraffine (hot-melt) et opercule thermoscellable (sans vernis) », explique la société de conseil.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio