Aller au contenu principal

Porcs : l’Allemagne joue la carte du maintien

Porcins : Le marché français des porcelets apparaît peu évolutif en cette deuxième partie de semaine. L’offre demeure large et supérieure à la demande. Les cours continuent de se replier, plus ou moins rapidement selon la région et le lot considéré. Il faut dire que du côté du porc charcutier, aucune évolution majeure ne permet de rassurer les opérateurs. Les retards d’enlèvement persistent en élevage pour une demande d’abattage qui n’est pas attendue plus tonique à court terme. Seul paramètre quelque peu rassurant, l’Allemagne ne semble plus vouloir jouer au yo-yo, ayant à nouveau maintenu sa référence mercredi.

Découpe :
Selon les dernières données de la Commission européenne, les exportations de l’ensemble des états membres de l’Union ont dépassé 1,15 million de tonnes en cumul sur les cinq premiers mois de l’année et s’affichent ainsi en hausse d’un peu plus de 1,82 % en un an. L’heure reste au développement du commerce avec la Chine (+37 % à 370 316 t) et la Corée du Sud (+31 %, 102 817 t). En revanche, notre second client, le Japon, continue de restreindre ses achats (-19 % à 109 400 t) tout comme Hong Kong (-37 % à 98 170 t). D’autres destinations asiatiques tendent à marquer le pas, à commencer par les Philippines (-4 % à 71 102 t) ou Taïwan (-2 % à 19 062 t).
Cette croissance globale des ventes européennes semble s’être faite au détriment des autres grands exportateurs mondiaux. Selon le Marché du porc breton, dans le même temps, les États-Unis et le Canada ont vu leurs envois reculer de 5,56 % à 910 967 t et de 5,13 % à 457 661 t respectivement. De son côté, le Brésil a vu ses envois reculer de 5,16 % à 221 991 t au premier semestre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio