Aller au contenu principal

Porcelets : commerce compliqué

Entre hausse des coûts des matières premières et la baisse des prix du porc charcutier, le commerce des porcelets reste compliqué. 

© Réussir

Conséquence du marché déprimé du porc charcutier et de la hausse des coûts des matières premières, le marché des porcelets se complique. En France, la demande est jugée atone et attentiste compte tenu du coût élevé de l’aliment qui pèse sur la filière et des débouchés moroses sur le marché du porc. Les prix poursuivent leur repli aussi bien en laiton de 8 kg qu’en porcelets de 25 kg. 

Cette tendance baissière se retrouve sur d’autres marchés européens. Le prix des porcelets dans l’Union poursuit sa baisse depuis juin. En semaine 37, le cours a reculé de 2,2 % pour s’afficher à 31,7 euros/tête, soit 21 % sous son niveau de l’an dernier, selon la commission.  

Avec la dépression qui souffle sur le marché européen, les exportations néerlandaises et danoises de porcelets poursuivent leur baisse. Sur les 33 semaines de l’année, les envois de porcelets néerlandais ont reculé de 3,8 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les données relayées par le Marché du porc breton (MPB). L’Allemagne réduit ses importations de 390 346 têtes, gommant la hausse des importations espagnoles (317 922 têtes de plus sur un an). Les envois néerlandais ont aussi reculé de 6,7 % vers la Belgique. De même les exportations danoises reculent de 4 % sur les sept premiers mois de l’année avec près de 8 416 490 porcelets expédiés. 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio