Aller au contenu principal

Porcelets : commerce compliqué

Entre hausse des coûts des matières premières et la baisse des prix du porc charcutier, le commerce des porcelets reste compliqué. 

© Réussir

Conséquence du marché déprimé du porc charcutier et de la hausse des coûts des matières premières, le marché des porcelets se complique. En France, la demande est jugée atone et attentiste compte tenu du coût élevé de l’aliment qui pèse sur la filière et des débouchés moroses sur le marché du porc. Les prix poursuivent leur repli aussi bien en laiton de 8 kg qu’en porcelets de 25 kg. 

Cette tendance baissière se retrouve sur d’autres marchés européens. Le prix des porcelets dans l’Union poursuit sa baisse depuis juin. En semaine 37, le cours a reculé de 2,2 % pour s’afficher à 31,7 euros/tête, soit 21 % sous son niveau de l’an dernier, selon la commission.  

Avec la dépression qui souffle sur le marché européen, les exportations néerlandaises et danoises de porcelets poursuivent leur baisse. Sur les 33 semaines de l’année, les envois de porcelets néerlandais ont reculé de 3,8 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les données relayées par le Marché du porc breton (MPB). L’Allemagne réduit ses importations de 390 346 têtes, gommant la hausse des importations espagnoles (317 922 têtes de plus sur un an). Les envois néerlandais ont aussi reculé de 6,7 % vers la Belgique. De même les exportations danoises reculent de 4 % sur les sept premiers mois de l’année avec près de 8 416 490 porcelets expédiés. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio