Aller au contenu principal

Porc : un équilibre de marché de façade

© Réussir Archives

Porc : Le marché français ne présente toujours pas de changement de tendance. L’équilibre apparaît toujours aussi précaire comme le souligne la baisse minime (-0,1 centime) du prix de base 56 TMP jeudi à Plérin. En cause, une offre encore supérieure aux besoins d’abattage pourtant soutenus. Si ce tonus de l’activité industrielle permet à certains opérateurs de l’amont de résorber leur retard, d’autres peinent encore à inverser la tendance et notent des poids carcasse qui continuent de progresser.

Découpe : Le marché français pourrait quelque peu marquer le pas la semaine prochaine. À la seconde partie du mois, souvent synonyme de ralentissement des achats des ménages, s’ajoute un week-end synonyme de perturbations logistiques. Les blocages annoncés pour samedi ne sont pas de nature à encourager les déplacements des consommateurs comme des professionnels. Un creux commercial n’est pas exclu et pourrait se traduire par de moindres besoins de réassort à court terme. Toutefois, une baisse des températures pourrait réveiller l’intérêt des détaillants comme des restaurateurs pour les produits de la gamme hivernale.

Porcelets : Le marché français du laiton pourrait affirmer son retour à l’équilibre ces prochains jours, voire pourrait commencer à présenter des signes de fermeté avec les prémices de la baisse saisonnière de l’offre. En 25 kg, en revanche, les prix pourraient rester très bas et sous pression. Les retards d’enlèvements qui persistent en porc limitent la demande en porcelets pour une offre peu évolutive globalement.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio