Porc : tendance peu évolutive et prix stables
Porc : La France suit la tendance nord communautaire. Le prix de base 56 TMP a été reconduit lundi au Marché du porc breton, dans un contexte de marché équilibré, sans évolution notable des fondamentaux comme tend à le souligner la faible amplitude des enchères (0,5 centime selon Plérin). Seule la baisse régulière et assez franche du poids moyen des carcasses (-448 grammes la semaine passée) indique un regain de fluidité dans les enlèvements. Une partie de ce recul des poids est toutefois à rapprocher des récentes fortes chaleurs qui ont limité la croissance des porcs.
Porcelet : Le marché français continue d’osciller entre maintien et détente, selon la catégorie et la région considérées. L’offre reste large pour une demande moins empressée, du fait notamment de retards d’enlèvement de porcs qui persistent dans certains élevages. De leur côté, les prix indexés, publiés par l’Institut du porc, se sont stabilisés la semaine dernière, confirmant leur rebond des jours précédents.
Découpe : L’activité du week-end n’a pas été à la hauteur des attentes. Entre météo plus mitigée voire bien plus maussade et fin de mois, les ventes de découpes sont restées assez ternes ces derniers jours, ce qui limite d’autant les réassorts de ce début de semaine. Le début du mois et le retour du soleil pourraient désormais animer le commerce. L’arrivée des vacances scolaires pourrait toutefois inciter les détaillants des grandes agglomérations à la prudence sans accroître les commandes des opérateurs des zones de villégiature qui préféreront attendre de mieux connaître l’ampleur de la première vague de vacanciers avant de se porter plus franchement aux achats.