Aller au contenu principal

Porc : premier sursaut des cours chinois depuis janvier

© B.C.

Découpe : A 10,47 yuans/kg le 23 mai, selon 3tres3.com, le cours du porc en Chine affiche sa première hausse depuis le 10 janvier. S’il est difficile d’affirmer que ce sursaut peut se poursuivre voire s’amplifier à moyen terme, des paramètres laissent à penser que la hausse pourrait être d’actualité ces prochains mois. Selon IQC Insights relayé par le Marché du porc breton, les cheptels truies et porcs ont continué de baisser en février pour atteindre des niveaux qui ne s’étaient plus vus depuis 2014. En cause, un sérieux manque de rentabilité en amont de la filière. La marge des éleveurs aurait ainsi chuté de 162,8 % en glissement annuel, ce qui porterait la perte par porc en mars à 2,24 yuans. Des pertes qui incitent les éleveurs à réduire la voilure ; en avril, selon le ministère chinois de l’agriculture, le cheptel porcin aurait perdu 370 000 têtes sur un an.

Porcelets : Aucun changement de tendance sur le marché français en cette deuxième partie de semaine. Si le marché est régulier et fluide dans certaines régions, d’autres notent encore quelques lourdeurs commerciales. Globalement, aux retards d’enlèvement de porcs qui freinent les mises en place de porcelets, s’ajoute une tendance à la reprise de la production, juge-t-on dans la filière. Difficile de dire pour le moment si cette progression de l’offre est à relier à une hausse saisonnière plus précoce — puisque le plus souvent au début de l’été — ou si ce phénomène est en mesure de s’amplifier ces prochaines semaines.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio