Aller au contenu principal

Porc : maintien des cours malgré l’arrivée des fêtes

Porc : Alors que la période est loin d’être propice à la viande de porc, le commerce français des découpes se tient relativement bien en ce début de semaine, soutenu par le calendrier qui tend à retarder et limiter l’intérêt des ménages pour les produits festifs mais aussi soutenir l’activité d’abattage du fait de l’absence de jour férié et avec les promotions de janvier en ligne de mire. Conséquence, les besoins des outils sont réguliers pour des disponibilités en élevages peu évolutifs et plutôt adaptés à la demande du moment. De quoi permettre un nouveau maintien du prix de base 56 TMP.

Porcelet : Le marché français reste haussier en cette seconde partie de mois. La bonne tenue des cours des porcs charcutiers, des perspectives encourageantes pour le début de l’année et une offre limitée sont de nature à soutenir les tarifs des porcelets, quelle que soit la catégorie de poids considérée. À noter que les indices FNP-Coop de France ont pour leur part confirmé leur stabilisation la semaine dernière, que ce soit pour les 25 kg ou pour les post-sevrages.

Découpe : Selon la fédération américaine des exportateurs de viande, les États-Unis ont expédié près de 1,863 million de tonnes de viande porcine en cumul sur les dix premiers mois de l’année, soit 6 % de plus qu’un an plus tôt. Une croissance à relier à l’envolée des ventes à la Chine (+81 % à 303 224 tonnes) et à Hong Kong (+41 % à 147 033 t) et à la croissance des envois au Canada (+1 % à 167 951 t). À noter en revanche, la baisse de 2 % des volumes vers le Mexique, qui n’en reste pas moins le premier débouché avec 576 008 t, et le net repli (-24 %) des ventes à la Corée du Sud, à 106 895 t.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio