Aller au contenu principal

International
Porc : l’USDA prévoit un ralentissement de la production et des envois américains en 2022

L’offre mesurée aux Etats-Unis maintient les cours du porc à la hausse. La production devrait davantage reculer cette année et les exportations aussi.

© Prawny de Pixabay

Aux Etats-Unis, les prix du porc poursuivent leur hausse compte tenu notamment de la baisse des abattages et de la hausse des coûts de production. Par ailleurs, les opérateurs du marché cherchent à renforcer leurs stocks de congélation en prévision d’une offre attendue plus modeste.

En effet, à 72,2 millions de têtes au premier mars, les effectifs ont reculé de 2,3 % sur un an, selon l’USDA. Le cheptel reproducteur a diminué de 1,9 % pour s’afficher à 6,1 millions de têtes, rejoignant son plus bas niveau de mars 2017. Le nombre de porcs charcutiers a aussi reculé de 2 % à 66,1 millions de têtes.

Le cheptel impacté par le virus du SDRP

L’USDA a légèrement réduit ses prévisions de production porcine en mars par rapport à février de 0,25 % à 12,4 millions de tonnes, en raison notamment du repli des abattages en février. Le Syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) pourrait diminuer le nombre de porcs prêts à l’abattage.

Forte baisse des envois

Les prévisions d'exportations de porc américain pour le premier et deuxième trimestre de 2022 ont également été revues à la baisse, en raison de perspectives de demande plus faibles dans les principales régions importatrices. Pour l'ensemble de l'année 2022, l'USDA prévoit des exportations de porc américain de 3,05 millions de tonnes, soit 4,3 % de moins que l'année dernière. A noter que les exportations de janvier ont été 16 % inférieur à leur niveau de janvier 2021. Si les ventes vers le Mexique ont bondi de 36 %, celles vers la Chine ont chuté de 54 % à 34 547 tonnes.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio