Aller au contenu principal

Porc : l’export français loin de ses records de juillet 2016

Découpes : Les exportations françaises décrochent depuis plusieurs mois et s’éloignent de leurs records de l’été 2016. Alors que l’an dernier, le mois de juillet avait été synonyme de record, il marque cette année la rupture, avec des envois en repli de 13,9 % à 41 264 tonnes équivalent carcasse (téc), selon Agreste, dont -7 200 téc vers les pays tiers et malgré le sursaut de 500 téc des ventes à l’Union européenne. Les pertes sont en grande majorité à déplorer vers la Chine (-6 600 téc), les volumes expédiés s’affichant même 700 téc sous leur niveau de juillet 2015. En cumul sur les sept premiers mois de l’année, la France a exporté 313 223 téc, soit une baisse d’activité de 10,9 % en un an.

Porc : Les dernières prévisions de Bruxelles sont à une baisse des abattages de près de 1,3 % au dernier trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016. Une évolution qui pourrait quelque peu être surestimée au regard des évolutions récentes du commerce des porcelets. Les observateurs communautaires s’attendent depuis plusieurs semaines à un rebond de la production à l’automne. Ressenti que les dernières séances de cotation à travers l’Europe tendent à confirmer. Pour l’USDA, les abattages communautaires pourraient rebondir significativement ces prochains mois, au point de compenser en grande partie la baisse de 2,1 % des abattages au premier semestre et laisser l’activité pour l’ensemble de l’année en repli de seulement 0,5 % par rapport à 2016.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio