Aller au contenu principal

Porc : les importations chinoises devraient reculer en 2021

 © Vyashini Chokupermal
© Vyashini Chokupermal

Les importations chinoises de viande de porc (y compris les abats) ont une fois de plus battu des records l’année dernière. En 2020, le pays a importé un total de 5,57 millions de tonnes de viande et d’abats de porc, soit 85 % de plus que l’année précédente, indique AHDB. En valeur, cela équivaut à 14,56 milliards de dollars, soit 128 % de plus qu’en 2019 et 90 % de plus en volume.

La forte demande chinoise a profité à de nombreux pays. Les expéditions de l’Espagne et des États-Unis ont doublé par rapport aux niveaux de 2019. Les envois ibériques ont même dépassé la barre du million de tonnes.

La Chine s’efforce de reconstituer son cheptel après la chute suite à la peste porcine africaine (PPA). Les dernières prévisions de l’USDA indiquent que l’activité de reconstitution se traduira par une augmentation de 14 % en 2021 par rapport à 2020 à 43,5 millions de tonnes. Ainsi les importations chinoises devraient diminuer d’environ 10 % en 2021 et s’afficher à 4,62 millions de tonnes, un niveau qui reste historiquement haut.

Toutefois le repeuplement du cheptel chinois reste limité par certains facteurs. « La reconstitution du cheptel a été entreprise dans certains cas avec des truies non destinées à la reproduction, qui ont une productivité plus faible. Des rapports récents suggèrent également que de nouvelles souches de PPA, qui ne tuent pas les porcs mais peuvent réduire le nombre de porcelets nés par portée, ont été découvertes. Les mesures de biosécurité resteront essentielles pour éviter une résurgence des foyers de PPA à mesure que le nombre de porcs se reconstituera » rapporte AHDB.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio