Aller au contenu principal

Porc : les fériés à venir pèsent sur le prix de base 56 TMP

© Claudine Gérard / Réussir

Porc : En cette fin avril, le calendrier apparaît plus propice à l’abattage découpe qu’aux éleveurs. Alors que les perspectives sont encourageantes pour le commerce de la viande, elles sont synonymes de moindre demande en porc, les fériés des 1er et 8 mai diminuant l’activité d’abattage d’une journée. De quoi entraîner un tassement du prix de base 56 TMP (-0,4 centime).

Si le marché de la viande gagne en tonus à court terme, un sursaut des achats des abattoirs n’est pas à exclure, certains outils pouvant être tentés d’accélérer la cadence pour répondre au regain d’intérêt saisonnier. Une tendance qui ne devrait toujours pas se traduire par une hausse tarifaire, les jours chômés laissant espérer aux industriels un approvisionnement plus aisé.

Porcelet : Le marché français ne devrait pas présenter de grand changement de tendance ces prochains jours. L’offre devrait rester limitée pour une demande régulière. Cours stables à fermes à l’horizon. À noter, selon l’Ifip, la poursuite du redressement des prix indexés la semaine dernière ; +76 centimes pour les 7 kg et +4 centimes pour les 25 kg.

Découpe : Bien que la fin du mois soit rarement propice à la consommation, des échanges plutôt toniques ne sont pas à exclure ces prochains jours. En cause, un calendrier qui s’annonce propice à la demande nationale, avec l’arrivée du début de mois et un week-end de trois jours. Celui-ci pourrait être synonyme de mouvements de population et de regain d’intérêt pour les pièces à griller, surtout si la météo se montre ensoleillée. À cela s’ajouteront des commandes de réassorts dans la zone A où les congés s’achèvent.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio