Aller au contenu principal

Baisse des exportations vers la Chine
[Graph] Porc : les exportateurs espagnols se tournent vers d’autres marchés

Premier fournisseur de viande de porc de la Chine, l'Espagne tente de diversifier ses clients.

© M W de Pixabay

Avec près de 55 % de sa production porcine exportée, l’Espagne est un exportateur net de porc. Selon les données du Trade data monitor, relayées par l’USDA, le pays a expédié près de 2,7 millions de tonnes équivalent carcasse (téc) en 2020, soit une augmentation de 21,5 % sur un an, pour une valeur de 7,2 milliards de dollars.

Premier fournisseur de la Chine

Cette hausse a été principalement portée par la forte croissance des envois (+60 %) vers les pays tiers, à 1,6 million de tonnes, principalement vers la Chine. Les exportations espagnoles représentent 31,5 % du total des envois européens vers la Chine et s’établissaient à 1,2million de tonnes en 2020 soit une flambée de 136 % sur un an et une valeur de 3 milliards de dollars. L’offre porcine espagnole a également augmenté sur le marché chinois atteignant 44,6 % de part de marché, ce qui hisse le pays à la première place des fournisseurs de l'empire du Milieu. En 2020, pour la première fois, les exportations espagnoles vers la Chine ont dépassé les volumes envoyés vers l’Union européenne. Ainsi l’an dernier, les autres membres de l’UE ne pesaient que pour 40 % des volumes de porc espagnol exportés.

Si les expéditions de viande de porc espagnole vers le Japon, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, les Philippines, Hong Kong, Taïwan et d'autres marchés asiatiques ont reculé en 2020, elles se sont redressées au cours des sept premiers mois de 2021. Les envois se sont particulièrement développés vers les Philippines, Taïwan, le Vietnam et le Canada. Les exportateurs espagnols se tournent également vers l'Amérique latine, dans l’optique de diversifier leur débouché afin d’être moins dépendant de la Chine. En 2021, l'industrie porcine espagnole s'attend à voir ses exportations se stabiliser compte tenu des incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la demande chinoise en viande porcine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio