Aller au contenu principal

Peste porcine africaine
Porc : les éleveurs allemands dans la tourmente

Si l'amont de la filière porcine allemande réduit sa production, face à des débouchés moroses ,les éleveurs peinent toujours à couvrir leur coût de production, perdant 30 à 40 euros/tête.

© Analogicus de Pixabay

Le marché du porc outre-Rhin est en crise. Avec une offre qui reste faible mais qui dépasse largement les besoins depuis quelques mois, les grands outils de production réduisant leur abattage pour stabiliser les prix de la viande. L'offre de porcs est à son plus bas niveau depuis 2007. Les chiffres d'abattage des cinq dernières semaines sont inférieurs de plus de 7% à ceux de 2019, avant l’apparition de la peste porcine africaine (PPA) dans le pays, indique le groupement d’intérêt des éleveurs de porcs d’Allemagne (l’ISN). 

L’incertitude a pesé sur la filière dès l’apparition de la PPA dans trois élevages porcins. Mais les opérateurs n’ont pas cédé à la panique puisque les exportations qui étaient jusqu’alors possibles n’ont pas été impactées grâce au principe de régionalisation. Aucun pays n’a encore imposé une nouvelle interdiction.  

Toutefois, bien que les exportations vers l’UE et Hong Kong soient toujours possibles, les débouchés restent tout de même limités. La demande demeure faible dans toute l’Europe et l’offre suffit amplement. La faiblesse de la demande chinoise est source d’inquiétude pour les exportateurs de porc européen comme l'Espagne, mais aussi le Danemark, les Pays-Bas et la France. La marchandise est redirigée sur le marché communautaire ce qui en ricochet perturbe les débouchés allemands. Avec un prix de vente à 1,42 euro/kg, et des coûts de l’alimentation en hausse, les éleveurs allemands sont dans la tourmente, perdant entre 30 à 40 euros/tête, rapporte ISN.


Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio