Aller au contenu principal

Porc : léger sursaut dans un marché sans changement

Porc : Nouvelle séance marquée par des stratégies tarifaires très divergentes ce lundi au Marché du porc breton (MPB). Toutefois, cette hétérogénéité s’est traduite cette fois-ci par un sursaut de 0,4 centime du prix de base 56 TMP. Pour autant, aucune évolution notable n’est relevée du côté des fondamentaux du marché : l’offre en élevage demeure large et supérieure à une demande d’abattage qui ralentit, comme souvent sur la seconde partie de janvier.

Découpe : Le Canada a exporté plus de 1,045 million de tonnes de viande de porc sur les dix premiers mois de 2018, soit 1,7 % de moins qu’un an plus tôt, selon le Marché du porc breton. Une baisse à imputer aux pertes de volumes aux États-Unis (-7,9 % à 291 330 t) et à la Chine (-11,3 %, 225 810 t), ces deux principaux clients. En revanche, le Canada affiche de bons résultats ailleurs en Asie ; +6,9 % au Japon, +18,3 % aux Philippines et +19,4 % en Corée du Sud. Le Canada a aussi nettement accru ses ventes au Mexique (+22,3 %), profitant des tensions commerciales entre ce pays et les États-Unis.

Porcelet : Aux mêmes causes, les mêmes effets sur le marché français des porcelets. L’offre demeure stable à plus mesurée selon le groupement considéré. Dans le même temps, la demande est régulière pour la période, avec des opérateurs tantôt prudents faute de certitude quant à l’orientation des prix du porc à moyen terme, tantôt rassurés par des prévisions d’amélioration du commerce de la viande à partir du printemps, notamment sur le front des exportations.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio