Aller au contenu principal

Porc : le cheptel de l’UE en hausse de 2 % en décembre

 © Claudine Gérard
© Claudine Gérard

Selon les données de Eurostat, en décembre 2020, le cheptel porcin de l’Union européenne à 27 a augmenté de 2 % sur un an pour s’établir à 146,1 millions de têtes. Les plus fortes croissances ont été enregistrées en Espagne (+5 %) au Danemark (+5 %) et en Pologne (+5 %). Le cheptel porcin français a, lui, progressé de 3 % sur un an. L’Espagne, le plus grand producteur de porcs dans l’UE a vu son cheptel augmenter de 1,43 million de têtes, creusant ainsi d’avantage l’écart avec d’autres grands pays producteurs. La forte demande chinoise qui ne faiblit toujours pas a bien dopé les exportations ibériques et a en conséquence tiré le prix du porc espagnol vers le haut. Au Danemark, le nombre de porcs a aussi augmenté de 5 % (663 000 têtes) par rapport décembre 2020, sans doute en raison du ralentissement des envois de porcs vifs vers l’Allemagne. De quoi étoffer l’offre intérieure en porcs d’engraissement et en porcelets. Sans surprise, le cheptel allemand a légèrement reculé de 65 000 porcs en un an en raison notamment de la peste porcine africaine dans le pays. Mais cette tendance baissière avait déjà été entamée plusieurs années plus tôt en raison des réglementations de plus en plus strictes pour les élevages porcins. La baisse a été encore plus prononcée au Pays-Bas (-3 % de 383 000 têtes) où la politique gouvernementale inciterait à l’abandon des élevages porcins. Le pays accuse d’ailleurs la plus forte baisse de cheptel de truies (-12 % ) suivi de l’Allemagne (- 5 %). Dans l’ensemble, le cheptel de truies de l’UE est resté stable à 11.3 millions de têtes. La baisse du nombre de cochettes a été largement compensée par l’augmentation du nombre de truies âgées.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio