Porc : l’Allemagne tempère l’évolution de ses cours

Découpe : En stabilisant sa cotation hier, la filière allemande semble vouloir calmer le jeu. Une tendance qui pourrait être liée à un marché certes peu approvisionné mais pour autant proche de l’équilibre. La demande des abattoirs tendrait à se montrer plus prudente, le manque d’entrain de la demande sur le marché de la viande limitant le commerce comme les possibilités de revalorisation des prix des découpes. Une tendance qui serait aussi de mise dans les autres bassins de production européens, qui pourraient eux-aussi jouer la carte du statu quo ces prochains jours.
Porcelet : C’est toujours la faiblesse de l’offre qui dirige le commerce français des porcelets. Le manque de disponibilités reste d’actualité, soutenant encore les tarifs. À noter que les cours tendent parfois à plafonner, les niveaux de prix atteints incitant chaque jour les engraisseurs à faire preuve d’un peu plus de prudence.
Du côté des coûts de production, la tendance est également encourageante pour les éleveurs. Selon Agreste, à 110,2 en décembre 2016 (base 100 en 2010), l’Indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) pour l’aliment porcin reste quasiment stable (-0,1 point) en un mois mais s’affiche 5,9 % sous son niveau de décembre 2015 et 7,4 % sous celui d’août 2015, son dernier plus haut.