Aller au contenu principal

Porc : l’activité repart dans l’industrie

© Franck Jourdain

Après sept années de repli, l’abattage a gagné 0,9 % à 19,253 millions de porcs en 2016. Il s’agissait de porcs charcutiers à 98% dont 2,6 millions de mâles entiers. Dans le détail, selon Culture Viande, qui rapporte les chiffres d’activité d’Uniporc-Ouest, association qui établit la pesée et la classification des animaux dans les abattoirs du Grand Ouest et du Nord-Picardie, les plus fortes augmentations se situent chez JPA (+ 7,26 %) qui monte en puissance depuis sa reprise par Intermarché ou encore Abera (+ 8,86 %). A l’inverse les deux leaders du secteur, Cooperl Arc Atlantique et Bigard-Socopa ont légèrement réduit la voilure dans leurs établissements. Ce retour à une légère croissance du secteur porcin accompagné d’un redressement des cours du porc vif de 4,4 % à 1,293 euro le kilo en moyenne annuelle s’explique par la dynamique du marché mondial tiré par la forte demande chinoise (+ 80 % d’exportations l’an passé côté français) et la demande accrue, sur le marché français, de l’origine France. Cependant la consommation de viande de porc dans l’Hexagone continue de baisser (- 3 %) et frappe désormais les produits de charcuterie (- 1,5 %). Aussi, tout en se félicitant « de l’entrée en vigueur au 1er janvier de la réglementation sur l’étiquetage de l’origine des viandes dans les produits transformés », Culture Viande renouvelle « son appel pour la mise en œuvre d’un programme efficace de communication en soutien à la consommation ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio