Aller au contenu principal

Porc : la hausse des abattages danois entamée en 2020 devrait se poursuivre en 2021

Drapeau du Danemark
Danish Crown prévoit de fermer l'abattoir de Ringsted mi-septembre 2024.
© Erik Lyngsøe de Pixabay

Au Danemark, l’activité d’abattage de porc s’est accélérée depuis septembre 2020 rompant avec la tendance baissière de cette dernière décennie. Si entre 2010 et 2019 les abattages danois sont passés de 20,1 à 16,9 millions de têtes, la tendance sera à la hausse en 2021, relaie l’institut du porc (l’Ifip). Eurostat prévoit une hausse des abattages de 1,1 millions de porcs en 2021. De quoi permettre d’exporter davantage en particulier vers des pays asiatiques très demandeurs. Ce d’autant plus que plusieurs de ces marchés ont fermé leurs portes au porc allemand.  

Plongée dans l’incertitude de la peste porcine africaine, les Allemands ont importé moins de porcelets danois en 2020. Les envois danois de porcelets ont ainsi reculé de 11 % en un an, accusant une baisse de 800 000 porcelets vers l’Outre Rhin. En 2020, les abattages danois ont ainsi renoué avec la croissance pour s’afficher à 17,4 millions de porcs. Cette hausse a toutefois entrainé des surcoûts liés au paiement des heures supplémentaires entre octobre 2020 et janvier 2021. Ainsi Danish Crown a appliqué une réduction sur le prix du porc de 19 euros/ tête pour tous les porcs habituellement exportés vers l’Allemagne. Depuis environ 500 employés ont été recrutés et de nouveaux accords de livraison ont été élaborés avec les producteurs. 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio